Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Concours de Courts : l’édition 2011 est ouverte !

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

du 19 janvier 2011 au 14 février 2011

Date limite pour envoyer vos créations au festival international de courts métrages d’UT1 Capitole : le 14 février 2011.

concours de courts 2011.jpg

concours de courts 2011.jpg

On ne présente plus le concours international de courts métrages de Toulouse porté par le M2 Administration et Gestion de la communication.  Créé il y a 8 ans, Concours de Courts bénéficie désormais d'une belle réputation qui résonne bien au-delà des murs de l'université. L'an dernier, 10 % des 250 candidatures provenaient de l'étranger : États-Unis, Mexique, Colombie, Maroc, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne...

Concours de Courts se revendique en effet comme le festival populaire et gratuit qui s'adresse au plus grand nombre : amateurs ou professionnels, français ou étrangers.

Aucun thème n'est imposé, mais les courts métrages ne doivent pas excéder un format de 22 mn, générique compris. Ils doivent être envoyés sur support numérique (DVD+R, DVD-R, mini-DVD) et ceux qui sont réalisés en langue étrangère doivent obligatoirement être sous-titrés en français.

La sélection se fait en 4 étapes :
  • l'appel à candidatures, ouvert depuis décembre, se poursuivra jusqu'au 14 février 2011 ; les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur www.concoursdecourts.org,
  • la présélection : fin février, un jury de spécialistes du cinéma se réunira pour visionner les films et retiendra une trentaine de créations,
  • la sélection : en mars, le grand public est invité pour assister à la projection dans 2 grandes salles toulousaines, afin de voter pour ses courts métrages préférés,
  • enfin, dernière étape : mi-avril, un jury de personnalités composé de journalistes, partenaires, comédiens et réalisateurs récompensera les 3 meilleurs réalisateurs, tandis que le public attribuera son prix "coup de cœur".
A noter qu'une projection des courts métrages pré-sélectionnés aura lieu à UT1 dans l'amphi Isaac-colloque de la Manufacture des Tabacs en mars prochain.


Pratique
Pour postuler à Concours de Courts 2011 : envoyez votre film par courrier, accompagné du dossier de candidature complet, avant le 14 février 2011 minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :

Master AGCOM
Concours de courts - IDET.COM
Université Toulouse 1 Sciences Sociales - bureau 317
2, rue du Doyen-Gabriel-Marty
31042 Toulouse Cedex 9


Pour revenir à l'agenda culturel

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 23 mai 2013


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.