Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Contre-ut...1 !

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

le 1 septembre 2010
Arsenal

Association pour la promotion de l’opéra à l’université Toulouse 1 Capitole.

L'association « Contre-ut ...1 ! », créée en partenariat avec le Théâtre du Capitole, s'adresse aux membres de la communauté universitaire (étudiants et personnels) qui souhaitent découvrir ou mieux connaître le monde de l'opéra.

Au cours de l'année universitaire 2010-2011, les activités de l'association seront les suivantes :
  1. Rencontres régulières sur les thèmes suivants :
    • « Moments phares de l'histoire de l'opéra » : découvrir quelques événements majeurs de l'histoire de cet art (création d'œuvres majeures, productions légendaires, etc.) ;
    • « Bienfaits ... et méfaits de la mise en scène » : découvrir, grâce au support DVD, plusieurs mises en scène d'un même ouvrage ;
    • « Grandes Voix » : découvrir, par le son et l'image, quelques chanteurs de grand renom (leur carrière, leurs principaux rôles, les particularités de leur voix, etc.) ;
    • « Qu'est-ce qu'un grand air ? » : découvrir, grâce au son, à l'image ... et à la partition, quelques « grands airs » du répertoire, et les raisons qui font leur notoriété ;
    • « A l'aveugle » : écoute comparée de plusieurs versions audio d'une même œuvre ;
    • « Fruits de saison » : présentation des œuvres données au Capitole au cours de la saison 2010-2011, dans la semaine qui précède la « générale ».

      M. Marty animera ces séances, dont la périodicité n'est pas encore déterminée, en utilisant le son et la vidéo. Bien évidemment, il ne s'agira pas de « cours magistraux »... Quand cela s'avérera utile, il vous proposera de rentrer « dans la cuisine », que ce soit en ayant recours à la partition - de la manière la plus pédagogique possible ! - ou en se référant à certains éléments de technique vocale.

  2. Rencontres au Théâtre :
    • Parallèlement aux séances régulières, M. Marty proposera, en partenariat avec le Capitole, une série de rencontres in situ pour découvrir lieux, métiers et personnes :
      • « Devant et derrière le rideau » : visite du théâtre, principalement de « « tout ce qui ne se voit pas », et ce au moment de la préparation d'une des productions de la saison ;
      • « Découverte des métiers de l'opéra » : rencontres avec les équipes techniques : concepteurs de décors, costumiers, éclairagistes, accessoiristes, électriciens. Chaque corps de métier mérite à lui seul une visite approfondie !
      • « Gérer le Capitole » : rencontre avec M.  Frédéric Chambert, directeur artistique du Théâtre du Capitole (cette conférence-rencontre sera proposée à l'université, dans le cadre des conférences organisées par le SCD. Elle sera donc ouverte à tous).
    • La dernière rencontre mise à part, il sera nécessaire d'établir des groupes de 20-25 personnes par visite, afin de ne pas perturber le fonctionnement de l'établissement. Attention : certaines de ces rencontres ne pourront être proposées qu'en journée, pour se coordonner avec le travail des équipes concernées.

  3. Participation aux « générales » :
    • Le Capitole mettra à la disposition de l'association un contingent de places gratuites pour certaines « générales » de la saison, à l'attention des étudiants exclusivement. Ce contingent étant restreint (entre 10 et 20 places),  un « tour » sera établi afin que le maximum d'étudiants membres de l'association puissent en bénéficier. 
    • NB : certaines « générales » sont programmées en journée, et parfois le dimanche.
Enfin, le Capitole mettra à la disposition de l'association un contingent de formules « Clé Capitole » (formule de 3 opéras au choix) à prix réduit. Réglementairement, cette formule s'adresse uniquement au moins de 26 ans.

Les membres du personnel, à partir de 10 personnes, pourront bénéficier du tarif de groupe (- 10 %).

Instrumentiste (piano, viole de gambe), M. Marty a étudié le chant et l'art lyrique aux Conservatoires de Perpignan, Villeurbanne et Toulouse.

Contact :

Marcel Marty
Conservateur en chef
Bibliothèque universitaire de l'Arsenal
Marcel.Marty@univ-tlse1.fr
Tél : 05 34 45 61 54

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 2 octobre 2011


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.