Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Mémoire vive
  • Culture,

Festival Cinespaña : projection et débat sur le campus

le 7 octobre 2011

à 17h
Arsenal
Amphi Raynaud (D)

"70 ans de silence - Espagne, mémoires et transmission" de Emile Navarro

PROGRAMME de la soirée, ouverte à tous et gratuite :

  • Projection du film documentaire de Emile NAVARRO "70 ans de silence - Espagne, mémoires et transmission"

Résumé

En 1975 à la mort de Franco, le dictateur a déjà organisé sa succession pour que la transition se fasse dans la douceur. Une transition orchestrée par le nouveau roi Juan Carlos afin d'éviter le procès du franquisme et que ne se rouvrent les plaies béantes de la guerre civile. Mais en Espagne, on parle de centaines de milliers d'exécutions arbitraires, pendant et après la guerre civile, et des centaines de fosses communes sont toujours fermées et recouvertes par la honte ou la peur.Il y aurait encore à l'heure actuelle, plus de 29.000 corps non identifiés dans près de 800 fosses communes clandestines. Les Espagnols commencent tout juste à affronter ce passé, ce qui constitue un véritable fait de société, totalement inédit à ce jour. Depuis quelques années de nombreux charniers sont ouverts afin d'identifier des corps, souvent à la demande des petits-enfants. A travers les témoignages d'enfants de combattants de la guerre d'Espagne, je cherche l'histoire de ma propre famille. Je cherche à briser, moi aussi, le tabou familial qui pèse encore aujourd'hui sur ce qui s'est passé pendant la guerre, côté républicain et côté franquiste.

Biographie

Emile NAVARRO est un réalisateur et chef opérateur français né en 1946. Il a jusqu'ici réalisé 4 documentaires : "Les Moros i Christianos" (1981, 52 minutes), "Les Faillas" (1982, 26 minutes), "De la Retirada à la Reconquista : Paroles de Républicains" (2007, 52 minutes) et "70 Ans de Silence" (2010, 54 minutes).
Sélection finale PRIX CMCA 2011,  PriMed 2011 Marseille, Prix international du documentaire et du reportage méditéranéen.

 

  • Rencontre " les enjeux et les outils de mémoire et de réparation des victimes de dictatures"

avec le réalisateur Emile Navarro qui signe là une oeuvre prêtant à débat et Santiago Mendieta, membre d'Iris-Mémoires d'Espagne, association créée en 1996 et qui "travaille sur la réappropriation de la mémoire historique du camp républicain espagnol et sur les enjeux mémoriels actuels en France et en Espagne". 

 

Cette soirée est organisée par Félix Martin et Michel Martinez, enseignants d'espagnol et tab -espace culturel d'UT1 Capitole dans le cadre d'un partenariat avec le festival Cinespaña.

Mis à jour le 12 juillet 2019