Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Mémoire vive
  • Culture,

" France Musique : vous aimez ? " Rencontre-débat avec François HUDRY, producteur à France Musique

le 14 mars 2014

11 h – Salle des Thèses

Campus Arsenal
2, rue du Doyen Gabriel Marty

Comment est née France-Musique ? Quelle est la place de France Musique dans l’audiovisuel public français ? Quel est le public de France-Musique ? Comment peut évoluer une radio comme France Musique à l’heure de l’Internet ? Y’a-t-il des radios équivalentes à France Musique dans le monde ?...


Pour tout ce que vous avez voulu savoir sur France Musique sans jamais oser le demander, venez rencontrer François Hudry !

Après des études d'histoire de l'art au Collège Calvin de Genève, et de violoncelle au Conservatoire de cette même ville, François HUDRY a été rédacteur de critique musicale dans divers quotidiens.
Remarqué par Pierre Bouteiller, alors directeur de la chaîne, François Hudry est entré à France Musique en 2000, et est, aujourd’hui, l’un des plus anciens producteurs de cette antenne. Sur France Musique, François HUDRY a animé pendant plusieurs années la tranche matinale (7-9h), puis s'est vu confier diverses émissions, en particulier, de 2008 à 2011, la célèbre "Tribune des critiques de disques", émission qui, sous divers noms, constitue la plus ancienne émission de radio publique (elle a été créée en 1946). Après avoir animé pendant plusieurs saisons la tranche matinale du samedi-dimanche ("Chantons sous la couette"), il anime actuellement l'émission "Chefs d'oeuvre et découvertes", le samedi à 9h.
François Hudry est également éditorialiste du site d'informations et de téléchargement de musique en ligne Qobuz, et producteur artistique de la collection « BD Music », qui présente l'histoire de la musique classique en bandes dessinées. Dans cette collection, il signe, en 2012, le scénario de l’album consacré au Groupe des Six, illustré par Claire Pareuil.
Directeur du Festival Amadeus (Genève) de 1998 à 2003, François Hudry a contribué à divers dictionnaires, et écrit dans les revues spécialisées ; il a, en outre, publié plusieurs ouvrages : Ernest Ansermet, pionnier de la musique (1983), un livre d’entretiens avec le grand chanteur Hugues Cuénod, D’une voix légère (1996) et un portrait du chef d’orchestre Robert Dunand : Robert Dunand, ou la quête d’absolu (2002). François HUDRY est Chevalier des Arts et Lettres.
Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.

Rencontre organisée par « CONTRE-UT…1 ! », le projet de promotion de l’opéra à l’université Toulouse 1 Capitole.


Contact :
Marcel Marty
Conservateur en chef, Directeur de la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal
Tél : 05 34 45 61 54
Mail : Marcel.Marty@ut-capitole.fr

Mis à jour le 30 septembre 2014