Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

L'association Amphi Théâtre vous propose des places à prix réduit

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

du 19 novembre 2010 au 10 décembre 2010
Théâtre du Grand Rond
Grand rond

Grand rond

  • Phèdre explosion, au théâtre du Grand Rond le vendredi 19 novembre à 21 h

Compagnie Lever du jour.
Adaptation de Nathalie Barolle (d'après Europide, Sénèque et Racine).
Mise en scène par Nathalie Barolle.

Propos : Phèdre est la fille de Minos, roi de Crète, et de sa femme Pasiphaé. Elle est donnée en mariage par son frère Deucalion à Thésée, héros qui, après avoir vaincu le Minotaure, a séduit puis abandonné Ariane, la sœur de Phèdre, sur l'île de Dia. De l'union de Thésée et de Phèdre naissent deux fils. Thésée a  de son côté un fils, Hippolyte, né de son union précédente avec la reine des Amazones, Antiope.
Hippolyte est devenu adulte. Phèdre devient alors l'instrument d'une vengeance d'Aphrodite : la déesse de l'Amour fait naître chez Phèdre une folle passion pour son beau-fils. Ne pouvant lutter contre l'amour qui la consume, elle profite d'une absence de Thésée pour faire part de ses sentiments à Hippolyte...

  • Le zéhéro n'est pas n'importe qui, au théâtre du Grand Rond le vendredi 26 novembre à 21h
Compagnie Alakabon Théatre (Guinée)/ Frontal.
Auteur : William Sassine.

Propos : Après avoir appris la mort du PDG, Sékou Touré, à la tête de la Guinée pendant plus de deux décennies, Camara l'exilé, apparaît sous un regard nouveau auprès de la famille de colons blancs pour laquelle il travaille. Un intérêt soudain se manifeste pour Camara, qui jusque là, homme sans histoire, devient malgré  lui  la  figure d'un héros de  l'opposition au  régime du PDG.
Camara profite du nouveau statut que  l'actualité  lui confère, et  libère  tout son  refoulé de colonisé, de musulman, se mettant à  transgresser allègrement les tabous : alcool, tabac, les femmes ...  A travers Camara, le héros zéro de la pièce, une multitude de personnages surgissent  pour  nous  dire  leur  rêve  de  liberté,  leur  hantise  d'exilés,  leur ivresse de vivre.

Avis : Récit à la fois humoristique, cynique et caustique, le "Zéhéro" manie le dérisoire et le grave qui s'expriment vaille que vaille avec la même urgence!

  • Knut, au théâtre du Grand Rond le 10 décembre
De et avec : Fred Toush
Compagnie : Le nom du titre
Mise en scène : Gwen ADUH

Propos : Knüt est un engagement personnel sur le plan politique, moral, juridique et militaire. C'est aussi la traduction grammaticalo-orthographique du son émis par la sirène du manège avant son départ...Knüt.. Car c'est bel et bien dans un manège iconoclaste et surréaliste que Fred Tousch nous emmène. Et pour attraper le pompon il propose, tel un justicier des temps modernes, de punir sévèrement ceux qui mettent à mal l'économie ondiale, de régler les tensions planétaires, de parler librement de soi en s'acceptant tel que l'on est, de chanter à tue-tête de vieilles chansons indiennes de sa composition, de faire apparaître de la neige ou une pluie d'étoile, de se chamailler puis de se réconcilier. Attention !! Une fois ce manège enclenché, il vous sera impossible de descendre !

Pour réserver vos places, il suffit d'envoyer un email à amphitheatre@hotmail.com


Retour aux actus

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 24 janvier 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.