Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

tab, la Ville de Toulouse et l'Université de Toulouse vous invitent à un concert exceptionnel de l'Orchestre du Capitole

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

le 21 janvier 2011
20h
Halle aux grains

La Ville de Toulouse et l'Université de Toulouse vous invitent à un concert exceptionnel de l'Orchestre du Capitole le vendredi 21 janvier 2011 à 20h

ONC.jpg

ONC.jpg

La Ville de Toulouse et l'Université de Toulouse vous invitent à un concert exceptionnel de l'Orchestre du Capitole le vendredi 21 janvier 2011 à 20h

Que vous soyez fan de classique ou que vous n'ayez jamais vu un orchestre symphonique en concert, voici un événement à ne pas manquer. Chaque année la ville de Toulouse propose aux étudiants un concert gratuit de l'Orchestre de Capitole. Une occasion unique d'apprécier la magie d'un grand concert classique en live!

Au programme 

DVORAK
Symphonie n° 9 en mi mineur op. 95 « Du nouveau monde »

Interprètes

Direction : Tugan Sokhiev

Présentation

La Symphonie n° 9 en mi mineur, B. 178 (op. 95) « Du nouveau monde » est composée par Antonín Dvoák en 1893 et créée le 15 décembre de la même année au Carnegie Hall par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction d'Anton Seidl. Elle est la plus populaire de ses symphonies et l'une des œuvres les plus populaires du répertoire symphonique moderne.

Dvoák l'a composée durant son séjour aux États-Unis (1892-1895) alors qu'il travaille comme directeur du Conservatoire de New York.

Le deuxième mouvement est le plus reconnu par la nostalgie qui en émane. Dans un article publié le 15 décembre 1893 dans le New York Herald Tribune, Dvoák explique en quoi la musique des Indiens d'Amérique a influencé sa symphonie :

« Je n'ai utilisé aucune des mélodies indiennes. J'ai simplement écrit des thèmes originaux englobant les particularités de cette musique et, utilisant ces thèmes comme sujets, je les ai développés avec les moyens des rythmes modernes, contrepoints et couleurs orchestrales »

Neil Armstrong emporta un enregistrement audio de cette symphonie lors de la mission Apollo 11, la première à déposer un homme sur la Lune, en 1969.

Source : wikipédia

Retrait des places

Date : tous les mardis et jeudis de 13h30 à 16h30
Lieu : Anciennes Facultés - Maison de l'étudiant - Bureau AF62 (rez-de-chaussée)

ATTENTION : le bureau sera fermé le jeudi 20 janvier à 15h jusqu'au mardi 25 janvier à 10h.
 
Il vous faudra présenter votre carte étudiante pour le retrait des billets.

Informations pratiques 
Concert gratuit réservé aux étudiants
Halle aux Grains : Place Dupuy - Métro François Verdier

Retour à l'agenda

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 2 octobre 2011


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.