Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Tarifs réduits pour tous sur le spectacle « Daphnis é Chloé » de Jean-Claude Gallotta

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

du 26 septembre 2011 au 5 octobre 2011
Le mercredi 5 octobre
à 21h

Théâtre Sorano
35 allées Jules Guesde - 31 000 Toulouse
Métro Carmes ou Palais de justice

un chef d'oeuvre chorégraphique

« Daphnis é Chloé » de Jean-Claude Gallotta (création en 1982 et re-création en 2011 )

 

Les personnages de Daphnis et Chloé, aux origines enfouies, nés d'un roman grec attribué à Longus, sont venus jusqu'à nous essentiellement par la musique de Maurice Ravel écrite en 1912 pour les Ballets russes, où triompha Nijinski dans le rôle-titre.

Quand, en 1982, quelques mois après son ballet Ulysse, Jean-Claude Gallotta présente ce pas de trois, il en a moins retenu l'argument (Chloé, épouse du jeune berger Daphnis, enlevée par des pirates est ramenée à lui par un miracle du Dieu Pan) qu'il n'a cherché à en travailler le mouvement, à saisir l'énergie, la douceur, la violence de la joute amoureuse.

Créée pour le Festival d'Avignon, interprétée à l'époque par Mathilde Altaraz, Jean-Claude Gallotta et Pascale Gravat, mise en musique et jouée sur scène par Henry Torgue, cette chorégraphie émeut par sa capacité à mêler cérébralité, animalité, humour et joie des sens. Elle reçut alors un accueil enthousiaste de la presse : « sorte de petit chef d'œuvre » pour Libération ; « l'une des plus belles choses qu'il ait été donné de voir » pour le Nouvel Observateur ; « l'essence des rapports amoureux » pour Le Monde.
Attentif à faire vivre le répertoire chorégraphique, Jean-Claude Gallotta a choisi aujourd'hui de diriger trois jeunes et nouveaux danseurs pour redonner vie à ce Daphnis é Chloé à la fois intime et libre, sensuel et ludique, sauvage et espiègle (jusque dans son titre, où le « é » vient faire un pied de nez respectueux à l'œuvre initiale).

Pour aller au-delà du spectacle :
- Gallotta et le rapport à la dramaturgie : conférence animée par Dominique Crébassol le mardi 4 octobre à 18h au Studio du CDC (gratuit sur réservation par téléphone 05 61 59 98 78).
- Rencontre avec les interprètes à l'issue de la représentation du 5 octobre.

 

tab a sélectionné ce spectacle pour "Jours de danse"
tarif réduit à 10€ pour tous sur la représentation du mercredi 5 octobre à 21h
au Théâtre Sorano

Pour acheter votre billet, il vous suffit de faire parvenir à tab - espace culturel d'UT1, des espèces ou un chèque libellé à l'ordre du CDC.
Vous pouvez déposer votre règlement au  bureau de tab : AF 063, maison des étudiants, site des Anciennes facultés, ou l'envoyer par courrier interne : tab - espace culturel d'UT1 Capitole - Site des anciennes facultés (dans ce cas, merci de vérifier que le règlement est arrivé à destination avant le 4 octobre).
Précision d'importance : les chèques ne seront encaissés que le jour de la venue au spectacle.

Attention, ne tardez pas, le nombre de place par spectacle est limité!


Contact : tab@univ-tlse1.fr

Espace culturel

Mise à jour le 12 juillet 2012


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'université Toulouse 1 Capitole (UT1) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est l'un des deux seuls établissements d'enseignement supérieur français à figurer dans le top 100 mondial du classement de Shanghai, section economics/business.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires.