Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Tarifs réduits pour tous sur le spectacle « Daphnis é Chloé » de Jean-Claude Gallotta

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

du 26 septembre 2011 au 5 octobre 2011
Le mercredi 5 octobre
à 21h

Théâtre Sorano
35 allées Jules Guesde - 31 000 Toulouse
Métro Carmes ou Palais de justice

un chef d'oeuvre chorégraphique

« Daphnis é Chloé » de Jean-Claude Gallotta (création en 1982 et re-création en 2011 )

 

Les personnages de Daphnis et Chloé, aux origines enfouies, nés d'un roman grec attribué à Longus, sont venus jusqu'à nous essentiellement par la musique de Maurice Ravel écrite en 1912 pour les Ballets russes, où triompha Nijinski dans le rôle-titre.

Quand, en 1982, quelques mois après son ballet Ulysse, Jean-Claude Gallotta présente ce pas de trois, il en a moins retenu l'argument (Chloé, épouse du jeune berger Daphnis, enlevée par des pirates est ramenée à lui par un miracle du Dieu Pan) qu'il n'a cherché à en travailler le mouvement, à saisir l'énergie, la douceur, la violence de la joute amoureuse.

Créée pour le Festival d'Avignon, interprétée à l'époque par Mathilde Altaraz, Jean-Claude Gallotta et Pascale Gravat, mise en musique et jouée sur scène par Henry Torgue, cette chorégraphie émeut par sa capacité à mêler cérébralité, animalité, humour et joie des sens. Elle reçut alors un accueil enthousiaste de la presse : « sorte de petit chef d'œuvre » pour Libération ; « l'une des plus belles choses qu'il ait été donné de voir » pour le Nouvel Observateur ; « l'essence des rapports amoureux » pour Le Monde.
Attentif à faire vivre le répertoire chorégraphique, Jean-Claude Gallotta a choisi aujourd'hui de diriger trois jeunes et nouveaux danseurs pour redonner vie à ce Daphnis é Chloé à la fois intime et libre, sensuel et ludique, sauvage et espiègle (jusque dans son titre, où le « é » vient faire un pied de nez respectueux à l'œuvre initiale).

Pour aller au-delà du spectacle :
- Gallotta et le rapport à la dramaturgie : conférence animée par Dominique Crébassol le mardi 4 octobre à 18h au Studio du CDC (gratuit sur réservation par téléphone 05 61 59 98 78).
- Rencontre avec les interprètes à l'issue de la représentation du 5 octobre.

 

tab a sélectionné ce spectacle pour "Jours de danse"
tarif réduit à 10€ pour tous sur la représentation du mercredi 5 octobre à 21h
au Théâtre Sorano

Pour acheter votre billet, il vous suffit de faire parvenir à tab - espace culturel d'UT1, des espèces ou un chèque libellé à l'ordre du CDC.
Vous pouvez déposer votre règlement au  bureau de tab : AF 063, maison des étudiants, site des Anciennes facultés, ou l'envoyer par courrier interne : tab - espace culturel d'UT1 Capitole - Site des anciennes facultés (dans ce cas, merci de vérifier que le règlement est arrivé à destination avant le 4 octobre).
Précision d'importance : les chèques ne seront encaissés que le jour de la venue au spectacle.

Attention, ne tardez pas, le nombre de place par spectacle est limité!


Contact : tab@univ-tlse1.fr

Espace culturel

Mise à jour le 12 juillet 2012


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.