• Evénements extérieurs,
  • Recherche,
  • Culture,

Nuit européenne des Chercheurs 2016 : l'appel à participation pour les chercheurs et doctorants est lancé !

du 25 avril 2016 au 31 mai 2016

Les inscriptions sont ouvertes !

SAVE THE DATE !
La Nuit Européenne des Chercheurs
se déroulera le 30 septembre 2016 de 18h à minuit au
Quai des Savoirs - 41 allées Jules Guesde (Toulouse)

Vous êtes chercheur(se), passionné(e) par votre métier? Partagez votre passion et votre expérience avec le public dans une ambiance conviviale et festive lors de la Nuit européenne des Chercheurs.

Nuit des chercheurs
Partager l’univers de la recherche avec un public curieux.

Initée par la Commission Européenne, la Nuit des Chercheurs est une invitation à la rencontre entre les citoyens – petits et grands - et les chercheurs. Cet événement a pour objectif de montrer la science dans toutes ses dimensions, en explorant de nouvelles formes de dialogues, loin des concepts, sur le ton de la convivialité. La Nuit des Chercheurs se propose, l’espace d’une soirée, de donner à rêver les sciences, de plonger le visiteur dans une ambiance suscitant son imaginaire en abordant l’activité de recherche du point de vue de ceux qui la font. Les chercheurs sont au cœur de la manifestation et sont les acteurs de la soirée.

Le thème 2016: "La créativité - Les idées"
Comment le chercheur devient créatif ? Comment naissent les idées ? Comment circulent-elles ? Peut-on dépasser les idées reçues ? Que deviennent les idées oubliées ?... La soirée intégrera plusieurs formats de rencontre : « Speed-searching », « Bouche-à-oreille », « Cité des Mini-Chercheurs », plateau-radio, etc. Voir document annexe.

Comment participer ?
Tous les scientiques intéressés peuvent dès à présent s’impliquer dans la programmation. L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses partenaires invitent tous les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants en activité à partager leurs connaissances avec le grand public. Quelle que soit votre discipline, de l’archéologie à la physique-chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou les mathématiques, partagez, le temps d’une soirée, votre expérience et votre passion pour la recherche.

Pour participer à la Nuit Européenne des Chercheurs, à Toulouse, vous pouvez proposer une action parmi les grands rendez-vous de la soirée ouverts aux inscriptions (voir document « Annexes ») en remplissant le formulaire accessible depuis ce lien, avant le 31 mai 2016.
Toute initiative créative, ludique, innovante, qui permet de mieux appréhender les sciences et le quotidien de la recherche est la bienvenue. Les actions proposées devront être nécessairement développées en lien avec le thème des « Idées ».

Une réunion d'information sera également organisée le mercredi 4 mai à 14h à l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, au 41 allées Jules Guesde à Toulouse.

Formulaire d'inscription
Annexes (découvrez tous les dispositifs !)

Contact :
Mis à jour le 22 septembre 2017