Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Lecture à haute voix

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Pratiques artistiques

vignette-lecture-tres-petite-.jpg

vignette-lecture-tres-petite-.jpg

La voix est cet instrument souvent sous-estimé capable de transmettre une vaste palette d’émotions.



Depuis 2011, un groupe de lecteurs qui se renouvelle chaque année, composé d'étudiants et de personnels, fait vivre et revivre l'atelier de lecture à haute voix '' Les Entendre Dire '' à travers une aventure littéraire sensible, intellectuelle et conviviale. Dans cet atelier animé par un comédien professionnel, l’expression orale devient maître. Il permet d’entraîner et de rassurer les voix de chaque participant, avec pour finalité une représentation, car si lire est un plaisir, écouter l’est tout autant… A l'aide de techniques théâtrales simples (respirer, placer sa voix, prendre des appuis stables, remplir l'espace, tenir compte de l'Autre...), chacun pourra être en mesure de faire l'expérience de la lecture incarnée en public.
L’atelier à voix haute sera dirigé par le comedien Patrick CONDE pour l’année 2016-2017.

Mot d’intervenant
"Le 3 mars 1792, un cas litigieux, et à bien des égards emblématique de la période révolutionnaire, est porté à la connaissance des députés de l’Assemblée constituante : le maire de la ville d’Etampes, dans l’Oise, un notable dénommé Simonneau, vient d’être égorgé lors d’une émeute populaire qui eut lieu au marché de cette ville.
Durant la semaine qui va suivre le meurtre les mises en récit successives de cet événement vont chez les députés ébranler l’imagination comme la Raison politique traduite dans leurs discours et interventions, en faveur d’un investissement symbolique et politique très singulier. Or le cas Simonneau, envisagé ainsi dans toute son ampleur, ne fait pas l’unanimité.
Guerre des récits donc, des discours politiques également, mais encore des prises de position diverses dans la presse d’opinion (Moniteur universel,…). Autant de matières très riches qui, pour un atelier de lecture à haute voix, peuvent nourrir l’appétit d’étudiants qui ne manqueront pas d’entendre un écho lointain (mais pas tant que cela) et presque originaire aux enjeux politiques d’aujourd’hui."



Séances :
jeudi 26 janvier de 18h30 à 19h30 ( Présentation de l’atelier),
jeudi 2 février de 18h30 à 20h30,
jeudi 9 février de 18h30 à 20h30,
jeudi 23 février de 18h30 à 20h30,
samedi 25 février (3h- horaires à définir en fin de matinée),
jeudi 2 mars de 18h30 à 20h30,
jeudi 9 mars de 18h30 à 20h30,
jeudi 16 mars de 18h30 à 20h30,
jeudi 23 mars de 18h30 à 20h30,
samedi 25 mars (3h- horaires à définir en fin de matinée)
Lieu :
Salle AF60 (rez-de chaussée de la Maison des étudiants - repère 19 sur le plan)
Tarif :
gratuit 
Présentation publique au Quai des Savoirs le 2 avril à 16h
INSCRIVEZ-VOUS !
 


écoutez le mot à saisir


 

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 13 janvier 2017


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.