Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Vie de l'établissement

Comment accéder à votre compte informatique UT1 Capitole

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Infos pratiques » outils numériques

S'authentifier

Vos identifiants (identifiant et mot de passe) sont utilisés par quasiment toutes les accès informatiques de l'université (du wifi à la messagerie en passant par la saisie des notes).

C'est quoi ?
L'Université met à votre disposition un compte informatique. Pour y accéder, il faut utiliser un identifiant et un mot de passe.

Pour quoi ?
La page d'authentification est devenue le moyen unique pour accéder en ligne à vos informations personnelles, ainsi qu'à tous les outils, services, et ressources numériques mis à votre disposition par l'Université : la messagerie, la plateforme de cours en ligne, etc...

Tous ces outils sont présentés via une page portail unique : « Mon Espace ».
Ils sont complètement unifiés dans l'"Environnement Numérique de Travail".
Vos identifiants permettent également les connexions sur les stations dans les salles informatiques et les accès "WiFi" dans l'établissement.

A quelles conditions ?
Ce compte est strictement personnel, et son usage est soumis aux règles et recommandations de la Charte Informatique de l'établissement.
 
Comment l'utiliser ?

1.    Obtenir un compte informatique

pictogramme_basiqueÉtudiants :
Tout étudiant inscrit à l'Université pour l'année en cours bénéficie de ressources informatiques créées automatiquement dans un délai de 48h. (maximum) suivant son inscription.
pictogramme_basiquePersonnels :
L'obtention d'un compte informatique par les personnes travaillant pour une certaine durée à l'Université (enseignants, B.I.A.T.S.S., contractuels, vacataires...) est le fruit d'une démarche volontaire.
Au préalable (au moins la veille de la demande), vous devez avoir été recensé par la Division des Ressources Humaines dans la base de données des personnels ("HARPEGE"), qui alimente à son tour l'annuaire électronique de l'établissement.
Outre les fonctions classiques de recherche des coordonnées d'un individu, cet annuaire permet l'identification des profils de chaque personne (catégorie, identifiant, mot de passe, abonnements) et de ses droits dans le système d'information de l'université (principe d'authentification unique pour les accès aux services, aux supports pédagogiques, aux ressources documentaires, au réseau internet sans fil, etc).
En pratique, la demande de compte s'effectue via un formulaire en ligne, à l'adresse : http://sesame.ut-capitole.fr/demande/.
En vue de la création effective des ressources, le document généré à l'issue de la demande, imprimé et signé, est à présenter à l'accueil de la D.S.I. (le 3636) au bureau AR038.

A cette occasion, vos identfiants vous seront communiqués.

pictogramme_basiquePersonnels non titulaires de l'établissement :
Tous les personnels travaillant à l'Université peuvent solliciter des ressources informatiques.
Cependant, pour certaines catégories de personnels non titulaires de l'établissement, les intervenants extérieurs, ou les personnes dites "hébergées" (non rémunérées par U.T.1), le recensement dans la base de données "HARPEGE" n'est pas effectué "spontanément" par la Division des Ressources Humaines.
Ce recensement doit alors faire l'objet d'une démarche volontaire auprès de la D.R.H., qui effectuera les procédures réglementaires prévues pour la catégorie de personnels concernée.
Dans le cas des personnes "hébergées", il faudra remplir un formulaire de recensement "ad hoc" et le retourner à la D.R.H. (bureau AR-008), correctement rempli et signé.

pictogramme_basiqueLes identifiants des étudiants :
  • L'identifiant, ou nom d'utilisateur (ou "login", en anglais technique) correspond à votre numéro de dossier étudiant (sur 8 chiffres)
  • le mot de passe initial (si vous ne l'avez pas déjà changé depuis votre première inscription à l'Université) correspond aux 6 derniers caractères de l'I.N.E. (Identifiant National Étudiant).

Sur l'exemple de la carte ci-dessus (inscription principale à U.T.1), l'identifiant est "
20901234" et le mot de passe "78901Z"...
Les étudiants dont l'inscription principale n'est pas U.T.1 doivent consulter l'imprimé sur papier qui leur a été délivré.

Conseils pour la saisie :
  • saisir en majuscules les lettres imprimées en minuscules sur la carte d'étudiant (attention aux confusions : "i" / "l" / "1")
  • ne pas taper d'espace
  • ne pas omettre le dernier caractère légèrement décalé à droite
 
pictogramme_basiqueLes identifiants des personnels :
Après la demande de ressources et la validation de celle-ci, un compte vous sera créé et vos identifiants vous seront communiqués.
Si vous n'avez été jamais précédemment étudiant à U.T.1, votre identifiant est généralement de la forme suivante :
  • l'initiale de votre prénom suivie des lettres de votre nom patronyme (dit nom de famille), en minuscules et sans accent, le tout sur 8 caractères au maximum.
  • les caractères "spéciaux" (espaces, apostrophes, etc...) sont remplacés par des tirets
Quelques exemples :
  • "Paul Dupont"  "pdupont"
  • "Jean d'Ormesson"  "jd-ormes"
3.    Vérifier que vos identifiants ont bien été activés
Pour savoir si vos identifiants ont bien été activés, il vous suffit de faire un test à cette adresse : https://cas.ut-capitole.fr/cas/
Si vos identifiants sont corrects, le service d'authentification le confirmera par le message « Authentification réussie ».

4.    Changer son mot de passe
Attention ! Cette modification affecte l'ensemble des ressources informatiques ouvertes à UT1 (messagerie, WiFi, informatique pédagogique...)
Il est utile de modifier régulièrement son mot de passe afin de protéger au mieux ses données.

>> composez un nouveau mot de passe
Pour composer votre mot de passe, il faut utiliser de 6 à 8 caractères dont, au moins, un chiffre et une lettre. Deux bonnes techniques :
  • deux mots courts ou sigles, en n'importe quelle langue, avec 1 ou 2 chiffres, avant, après ou au milieu (tea4two, CNRS7top, )
  • L'acronyme d'une phrase : "Paris enleva Hélène et l'emmena à Troie" : PeHela3
>> modifiez votre mot de passe en ligne à cette adresse : http://sesame.ut-capitole.fr/change/.
Attention à la casse (différence entre majuscules et minuscules) : vous pouvez intervertir majuscules et minuscules, mais il faudra alors saisir le mot de passe de la même façon (avec la difficulté qu'il ne s'affiche pas en clair).

5.    Obtenir un compte informatique provisoire
Pour des personnes intervenant très ponctuellement à l'Université, il est possible de demander la création d'un accès informatique provisoire (validité = 1 jour) permettant d'accéder à Internet.
La demande doit être effectuée auprès de la D.S.I. par un personnel de l'Université disposant déjà lui-même d'un « Sésame », via un formulaire en ligne.

L'identifiant et le mot de passe du compte seront communiqués par courriel.

pictogramme_basiquePour en savoir plus :

DSI - Service Système

Mise à jour le 11 juin 2015


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.