Vous êtes ici : Accueil > Campus
  • Vie de l'établissement,

Shanghai Ranking 2017 : UT Capitole au top 50 mondial des meilleurs établissements en économie

du 30 juin 2017 au 31 juillet 2017

Publication du Global Ranking of academic subjects du Shanghai Ranking 2017 UT Capitole au top 50 mondial des meilleurs établissements en économie

L’Université Toulouse Capitole, et sa composante Toulouse School of Economics, est le seul établissement français qui apparait, au top 50, dans le classement de Shanghai dans la catégorie « Social Sciences - Economics »


L’Université Toulouse Capitole est classée à la 45ème position et sa composante Toulouse School of Economics, à elle seule, est classée à la 17ème position. Ces deux classements  font de l’Université Toulouse Capitole la seule université française représentée dans le top 50 des meilleures universités en économie.

Régulièrement présentes dans ce classement par domaine scientifique dans la catégorie « social science – economic », l’Université Toulouse Capitole et sa composante TSE sont cette année ensemble dans le top 50.
En 2009 et 2012 UT Capitole s’affichait dans le classement 76-100 puis en 2013 dans le 151-200.
En 2015, TSE était classée au 35ème rang et en 2016 au 48ème rang.

Mais l’Université Toulouse Capitole apparait aussi pour la première fois dans deux autres catégories à des classements tout aussi flatteurs compte tenue de nombre de ses chercheurs dans ces disciplines :

Corinne Mascala, Présidente de l’université, se « réjouit de ce résultat qui n’est pas le fruit du hasard ». Si l’Université Toulouse Capitole et TSE obtiennent cette reconnaissance internationale, cela est le résultat du travail de toute la communauté universitaire et de la politique d’excellence de recrutement des enseignants chercheurs menée depuis plusieurs années. Consciente que l’obtention du Prix Nobel d’économie, par Jean Tirole en 2014, a donné une plus grande visibilité de l’Université Toulouse Capitole au niveau international, elle tient à souligner « la qualité remarquable et l’investissement des chercheurs de Toulouse School of Economics au sein de l’université, ainsi que des équipes administratives ».
Ce résultat conforte la démarche d’excellence entamée dans l’établissement il y a plus de 30 ans par Jean-Jacques Laffont, inspiré par le modèle anglo-saxon, pour les sciences économiques.

Cette volonté partagée a progressivement fait rayonner l’Université Toulouse Capitole au-delà de sa région puis de son pays. Cette politique est menée, aujourd’hui, dans l’ensemble des composantes de l’Université Toulouse Capitole pour assurer la permanence de son rayonnement pour l’avenir. 
Mis à jour le 10 novembre 2017