Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Vie de l'établissement

Travaux de réhabilitation du Cloître des Chartreux

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus

du 17 mai 2016 au 30 juin 2016
Arsenal - jardin du Cloître
Au fil des ans, le jardin du Cloître des Chartreux a fait l’objet de multiples dégradations. Depuis quelques semaines des travaux de rénovation y ont été engagés afin qu’il redevienne pour notre communauté l'espace de détente et de réflexion qui a toujours été sa vocation. Comme ce cloître est un monument classé à l'ISMH*, l’université souhaite qu'il soit préservé et fasse l'objet d'une restauration complète et d'un réaménagement paysager.

L’Université Toulouse Capitole, propriétaire de ce jardin, souhaite en faire un espace dont les premiers utilisateurs doivent être ses étudiants et ses personnels. Mais, dans l’esprit d’ouverture de l’université sur la ville, il restera ouvert aux riverains et autres publics dans le respect de sa situation exceptionnelle.
 
  • Le projet d’ensemble de réhabilitation de cet espace passe par trois étapes :
    • Sécurisation de l’espace visant à permettre aux étudiants de retrouver un campus agréable et dont ils sont les premiers utilisateurs,
    • Restauration du bâti pour le préserver des dégradations subi ses dernières années, 
    • Réaménagement du jardin dans la perspective de le rendre agréable et propre.

Une première tranche de travaux qui consistait à sécuriser l’espace
, a donné lieu à la pause d’une clôture en accord avec les services de la métropole. L’esthétique de la clôture a été approuvée par l’Architecte des Bâtiments de France.

La phase de réaménagement du jardin passe par un ré-engazonnement qui rend le cloitre inaccessible depuis vendredi 13 mai jusqu'à la prochaine rentrée universitaire.

La phase de restauration du bâti sera engagée ultérieurement et donnera aussi lieu à des périodes d’inaccessibilité du jardin pour des raisons de sécurité.
 
  • Le financement de ce projet de réhabilitation
Il est entièrement assuré par l’Université Toulouse Capitole dans le cadre de la dévolution du patrimoine ( plan pluriannuel adopté en mai 2016 révisé en février 2016 ) avec un soutien de la fondation « French Heritage Society »  qui est intervenue entre autres pour la restauration de l’escalier monumental d’Auch, témoignant ainsi de la dimension patrimoniale de cette opération.
 
  • Consitions d'accés au Jardin du Cloître
À l’issue de ces travaux, l'accès au Cloître se fera soit par le parking de l’université, soit par un passage qui sera créé en face du restaurant universitaire du CROUS.

Il demeurera ouvert au public aux horaires d’ouverture de l’établissement avec des règles de circulations calquées sur celles mises en place dans les jardins publics (fermé la nuit, interdit aux chiens même tenus en laisse).

L’Université Toulouse Capitole souhaite que ce lieu qui est sa propriété, redevienne l'espace de détente et de réflexion qui était sa vocation initiale.
 
*ISMH = Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

Direction de la Communication

Mise à jour le 9 juin 2016


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.