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Détecter le plagiat

La création et la production de documents s’accompagnent de droits.
S’inspirer, voire copier, sans citer les sources, entraîne une suspicion de plagiat. Respecter les conventions d’identification, les références et citer systématiquement les sources sont les deux principes de base pour limiter toute accusation.

L'Université Toulouse Capitole dispose d’une solution de détection des similitudes qui accompagne la prise de décision, mais ne se substitue pas à la décision finale de l’enseignant.

Toute production analysée permet d’apprécier les taux de similitudes, les sources originelles et exhaustives en suivant le même processus de recherche que le rédacteur, sur l’immensité du web et des bases de données, quelle que soit la taille du document.

Fonctionnalités


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L'application de recherche Compilatio, effectue une recherche de similitude(s) entre un document soumis à analyse avec les documents accessibles sur internet et ceux présents dans la base de référence propre à l'université. Cette base est enrichie au fur et à mesure avec les ressources déposées par les enseignants et personnels de l’université. Le résultat s’affiche sous forme de pourcentage de similitudes trouvées.


Cet outil est accessible depuis la plateforme d'enseignement « Mes cours en ligne ». L’étudiant peut disposer d’un exemplkaire du rapport, Il  suffit  de lui donner l’adresse du « Rapport public » accessible depuis votre espace de travail. Il aura alors accès au rapport d’analyse de son document.  

Avantages

L’enseignant dispose d’une aide précieuse pour l’évaluation rapide et l’analyse précise des travaux rendus par les étudiants, permettant d’attester que ces travaux n’ont pas été copiés sur Internet.

Un rapport d’analyse synthétique, fourni les détails sur les taux de similitudes et les zones de texte similaires.

Le rapport ne porte pas de jugement sur la qualité d'un document : il se contente d’indiquer objectivement le pourcentage de similitude.

Informations et documentations

Accessible depuis l’ENT  « Mes cours en ligne » ou directement par le site web de l’éditeur, chaque enseignant dispose d’un compte d’analyse illimitée de documents.


La dTICE propose un dispositif complet d’appropriation du service :

  •   Formation à la soumission de documents numériques
  •   Analyse des rapports de synthèse
  •   Accompagnement aux usages
  •   Tutoriels et guides utilisateurs