Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Pourquoi un observatoire des TICE à UT1?

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Univers'Tice

Un dispositif d’observation, au fondement d’une stratégie réaliste TICE de l'établissement


Un observatoire est un « lieu » d'échanges, de partage, de construction d'une compréhension commune d'un éco-système.

Pour les besoins internes, en partenariat et en relation avec l'environnement universitaire et institutionnel régional (Universités, COMUE, ville de Toulouse, Conseil Régional, Etat/Rectorat...) OTICE UT1 cherche à :

1.      définir les objectifs du dispositif d’observation servant les stratégies de l'Université et du service TICE, notamment,

2.      organiser et hiérarchiser une batterie d’indicateurs cohérents, comparables, exploitables et pérennes,

3.      mettre en œuvre une méthodologie de collecte en adéquation avec les moyens disponibles,

4.      outiller la démarche pour l'industrialiser. 


Idée force : concevoir le dispositif dans un cadre collaboratif


OTICE UT1
souhaite s'inscrire dans une démarche collaborative, à créer et animer une communauté de partenaires au sein de l’établissement et sur le territoire. La démarche s'apparente à un dispositif d'observation en intelligence collective des TICE.

« Définir, collectivement, les grandes questions ou les grands enjeux, en termes d'actions TICE de notre Université, que l'on devra éclairer est une condition nécessaire à la réussite d'un tel dispositif. « 


Que voulons-nous observer?


OTICE UT1
est envisagé dans une dynamique d'évolution bien plus que dans un « simple » positionnement d'observation.

Nous envisageons des enquêtes pour dresser un état des lieux de l'appropriation des TICE, servant de support aux actions à déployer ou à évaluer. Le cycle d'enquête est motivé par le suivi des évolutions (améliorations, corrections, évaluations) : c'est la mesure des équipements et pratiques.

Comprendre la manière dont les technologies sont utilisées dans un cadre pédagogique est un exercice salutaire. « Vivre » les expériences des autres nourri la réflexion grâce à la projection de soi et de son efficacité personnelle, à la compréhension des contextes (pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Combien ? Quels résultats ?) : c'est l'analyse des bonnes pratiques ou les fiches d'initiatives.

Maintenir un bon niveau de pratique et de compréhension est, pour les TICE sujet complexe et mouvant, fondamental. Nos usagers ont besoin d'expertises, d'échanges didactiques permettant une appropriation et la mise à jour des connaissances. Via des organisations ciblées : c'est la montée en compétences.

 Dès lors qu'une pratique est envisagée, le recours à des méthodes et astuces accélère le déploiement. Les connaissances et  méthodes sont consignées en documents pédagogiques didactiques : c'est la publication de clés et repères ou guides méthodologiques.


Mise à jour le 5 septembre 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.