Le témoignage d'Hélène Lucas - Master II Droit International et Comparé

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Vie associative » Associations étudiantes » Promotion des associations » MADIC » Mobilité étudiante » Universités partenaires » Double diplôme » MCL » Mannheim

Université Mannheim - Premier semestre - 2008/2009

Les profs sont tous sympas et très disponibles en cas de problème.

" Bonjour,

Je me permets de faire une réponse groupée pour toutes vos questions à propos de Mannheim :

• primo j'espère que vous êtes bien conscients que les cours sont en Anglais et pas en Allemand (il est toutefois possible de prendre des cours d'allemand avec la fac bien que la prof soit assez étrange !),
  • pour le choix des cours, le premier jour ils vous expliquent  les différentes matières et comment choisir, du coup ce n'est pas la peine de s'en faire, en plus vous pouvez prendre les matières que vous voulez

Les profs sont tous sympas et très disponibles en cas de problème.
Pour le logement, cela n'a pas été simple : le centre (quadrat) n'est pas très grand et assez cher (environ 300 euros) et après, ça commence a faire un peu loin.  Les annonces sont en allemand donc quand on ne le parle pas c'est compliqué. L'auberge de jeunesse n'est pas très confortable d'après ce que j'ai entendu dire. Je vous conseille, donc, de ne pas faire comme nous l'avions fait et d'arriver plusieurs jours avant le début des cours histoire de chercher un peu, sachant que la première semaine ils donnent un cours semestriel sur 5 jours ce qui fait que vous aurez pas vraiment le temps pour chercher. Au niveau de la vie, ce n'est pas trop cher, raisonnable, les magasins sont concentrés dans les 2 rues principales au centre du quadrat. Les soirées, se passent souvent dans la fac (Shnekenorf ou quelque chose comme ça). Personnellement j'ai trouvé ça complètement mort et avec un manque de bars assez désolant. Les allemands parlent tous anglais donc pour la vie de tous les jours c'est très pratique. Il commence à faire froid assez vite. Comme il n'y a pas trop de cours, vous aurez pas mal de temps pour voyager, les compagnies d'avions sont pas trop chères en plus, au départ de Frankfurt (Il y a une navette qui relie la gare de Mannheim et Frankfurt, très pratique )

Je vous conseille enfin de pas louper la fête de la bière, elle tombe fin septembre début octobre (date de votre premier examen environ sur la matière diffusée la première semaine ce qui fait ça de moins à réviser pour le mois de décembre)."

Mise à jour le 19 janvier 2015