Le témoignage de Bruno - Master II Droit International et Droit Comparé

Université de Milan - Second Semestre - 2008/2009

" L'accueil de l'administration est vraiment en or : Massimo Costa est vraiment attentif et vous viendra en aide si besoin. Toutes les secrétaires font un concours de la plus aimable, et , même si elles ne parlent pas anglais ni français, font les efforts nécessaires pour que l'Erasmus perdu dans le couloir comprenne quelque chose à ce qui lui arrive. (Vécu).

Le choix des cours est vaste et la faculté de Science politique offre des cours réellement juridiques. N'hésitez pas à découvrir de nouvelles matières, ou de nouvelles façons d'enseigner. A noter qu'il est très possible d'obtenir 30/30 (voire 31/30) à un examen en Italie, si l'on connaît parfaitement son cours. Si vous n'obtenez que 25 sur 30, vous pourrez toujours repasser votre oral quelques jours plus tard lors d'un second appel. En dessous de ça les étudiant italiens refusent leur notes (eh oui).

La ville n'est pas la plus belle d'Italie. Mais il y a des compensations : l'Italie du nord est magnifique (lago di como, Pavia, Bergamo...) et la mer n'est qu'à deux heures de train. C'est facile de se faire une journée à la mer. La spécialité de Milan c'est l'aperitivo: arrivez dans un bar à l'heure du dîner (7H30 à  9H30) prenez une conso et retrouvez vous comme toute la ville devant un buffet énorme ouvert à volonté. Très sympa.
Les système de restaurant universitaire fonctionne lui aussi très bien. Pour 2 euros 80 on mange l'équivalent de ce que l'on mange en France. Mais le soir, le resto U étant fermé, chaque résidence étudiante bénéficie de contrats passés avec des restaurants un peu partout dans la ville. Le restaurant pour 2 euros 80 c'est donc possible.

L'accueil des étudiants italiens est vraiment royal. Le fait de parler trois mots d'italiens provoque parfois une vraie admiration. Ne vous découragez pas si vous ne parlez pas avant de partir. Vous ne risquez pas de l'apprendre en restant chez vous. Mais si vous n'avez pas peur du ridicule et de dire "tchiao bella" tout le temps parce que c'est tout ce que vous savez dire, alors allez y. A noter que de très nombreux étudiants à Milan viennent en fait du sud de l'Italie et n'apprécient guère les Milanais... qui le leur rendent bien. En tous cas ils se sentent aussi un peu expatriés et sont très accueillants. Surtout si vous êtes une fille d'ailleurs.

Bref si vous hésitez contactez moi, je vous ferai partir. Si vous y allez, je vous indiquerai le bar d'Alessio, le meilleur Cappucino di Milano."

Mise à jour le 20 janvier 2015