Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Le témoignage de Michael Da Lozzo - Master of Comparative Business Law

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Vie associative » Associations étudiantes » Promotion des diplômes » MADIC » Mobilité étudiante » Universités partenaires » Double diplôme » MCL » Adelaide

Université d'Adélaïde - Second Semestre - 2008/2009

L'Université est très bien desservie par le réseau de transport urbain (Adelaide Metro). La faculté de droit est en bordure de North Terrace, qui est l'artère principale de la ville."

University of Adelaide, Adelaide, South Australia, Australia
" L'Université d'Adélaïde se situe en plein cœur de la ville d'Adélaïde, capitale de l'Australie du Sud. La ville est multiculturelle et compte près de 1,5 M d'habitants.
L'Université est très bien desservie par le réseau de transport urbain (Adelaide Metro). La faculté de droit est en bordure de North Terrace, qui est l'artère principale de la ville."


Master of Comparative Law
" En ce qui concerne le programme, il faut s'attendre à fournir plus de travail que durant le premier semestre à Mannheim. Le semestre est constitué de 3 cours, dont comparative law  (« MCL ») qui est obligatoire et qui compte 6 crédits. En ce qui concerne les deux autres cours, l'un doit suivre le choix de spécialisation du premier semestre, et l'autre est un cours électif qui permet de s'essayer à divers domaines du droit, aussi bien australien qu'international. Je ne peux que recommander de prendre le cours de Principles of Australian Law : très utile, surtout pour des étudiants venant de pays de droit civil.
Les cours sont basés sur un système traditionnel d'enseignement anglo-saxon, c'est à dire beaucoup de lectures en amont pour les préparer, puis discussion en classe.
Les présentations sont également très présentes, dans presque tous les cours, il vous sera demandé d'en faire une (variant de 20 min à 1 heure selon les classes et professeurs).
Les principaux types d'examens sont les essais. De 2000 à 5000 mots, ils sont pour certains le principal moyen de notation, et pour d'autres ils ne comptent que pour 30 à 50 % de la note finale."


L'après Adélaide
"La fin du semestre australien ne marque pas la fin du programme. Le MCL requiert un mémoire de recherche. Celui-ci doit être préparé en anglais avec de préférence un professeur de l'Université de Mannheim, et doit faire l'objet d'une étude comparée. Le mémoire compte entre 17000 et 20000 mots.
Les conditions de participation
Le programme n'étant pas un partenariat direct avec l'UT1, les frais d'inscription sont à acquitter. Ils s'élèvent à 8000€ pour l'année 2008/09.
Une bourse est disponible auprès de l'Université Mannheim. Celle-ci peut couvrir jusqu'à la moitié du coût de l'inscription. Elle est distribuée selon des critères académiques.
La seconde importante condition est d'obtenir le TOEFL avec un minimum de 100 points. Il est recommandé à l'étudiant voulant participer au programme de passer le TOEFL avant d'aller en Allemagne. Cela ne rendra que plus simple l'intégration dans le programme.
Un entretien est également prévu avec les directeurs du programme en Allemagne avant une inscription définitive dans le programme."

La vie à Adélaïde
"Etant situé au bord de la côte, la plage la plus proche n'est qu'à 40 min avec les transports en commun. La météo permettant d'en profiter jusqu'au mois d'avril.
Il ne coûte pas plus cher de vivre à Adélaïde qu'à Toulouse. Même si les loyers sont plus élevés et payables à la semaine, la vie courante est en revanche bien moins chère.
Pour ce qui est du logement, l'Université propose une gamme de chambres étudiante. Mais il est également possible de trouver des collocations ou encore de s'adresser à des résidences universitaires privées."


Il est simple de trouver ces informations sur le site de l'Université : http://www.adelaide.edu.au/

Vous trouverez également tous les renseignements concernant le MCL à l'adresse suivante : http://mcl.uni-mannheim.de/

Mise à jour le 20 janvier 2015


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.