Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


MADIC - Amis de Rémi

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Vie associative » Associations étudiantes » Promotion des associations » MADIC » Formation » Groupes de compétence » Action humanitaire » Amis de Rémi

Le projet du MADIC pour "Les Amis de Rémi"


INTERVILLAGES Notre projet : Aide à l'organisation des "Intervillages".

  • L'ancien projet de Run and Bike ?
D'une part, il s'agit d'une course peu développée dans le département de la Loire, c'est donc l'occasion de la faire connaître.
D'autre part, le cancer est une maladie qui affecte de nos jours beaucoup de familles. Pour la première fois dans nos études, nous avons la possibilité de monter un projet dont nous aurons l'initiative. C'est pourquoi nous avons eu l'idée d'organiser un run and bike dont tous les bénéfices seront reversés aux « amis de Rémi ». Enfin, mon père a été atteint d'un cancer du poumon et en est décédé. Il aimait le vélo et la course à pied, c'est donc ainsi une démarche personnelle pour lui, et expliquait le choix du Run and Bike.

  • Adaptation
Notre projet d'origine était le Run and Bike au profit de l'association « les amis de Rémi ». Nous avons passé du temps à repérer le parcours, à fixer une date, à rassembler des bénévoles. Seulement nous avons du faire face à des problématiques inattendues. En effet, nous sommes allés voir le maire qui a accepté d'accueillir la course dans sa ville. Le problème ne se posait pas à ce niveau là mais au niveau de la sous-préfecture. Même si le projet était acceptée par la sous-préfecture, alors il aurait été de notre responsabilité de payer les pompiers, médecins obligatoires sur place le jour d'une course. Il aurait alors été possible de recourir à des subventions régionales, départementales ou aux sponsors, mais il aurait fallu être une équipe d'une dizaine de personnes s'en occupant à temps plein et étant sur place. Nous avons donc été réalistes et même si ce projet nous tenait à cœur, nous avons décidé de nous adapter tout en gardant l'objectif d'apporter un soutien financier à l'association.

L'association "Les Amis de Rémi"

Rémi a été emporté par la leucémie à 22ans. C'était un garçon plein de vie et d'avenir, il était sportif et aimait s'amuser. Après son décès, ses amis ont décidé de fonder cette association afin de continuer son combat. Ils organisent ainsi tout au long de l'année des manifestations sportives ainsi que des dons du sang. La totalité de leur bénéfice est reversée à la lutte contre le cancer. Plus précisément, un premier choix concerne l'avenir de la greffe pour les personnes en attente de greffons et un second choix concerne les futurs traitements en vue de rémission, voir de guérison.

Voici le lien de leur site internet :
Cette association a acceptée notre aide pour l'organisation des Intervillages.

Le projet des Intervillages
Un nouveau projet :
Toujours en relation avec l'association, nous avons eu l'idée d'une randonnée mais le fait est que dans la région il y en a déjà beaucoup et donc cette idée n'aurait pas été particulièrement originale et n'aurait pas attirée beaucoup de participants. Ensuite nous avons eu l'idée d'organiser un tournoi de football mais il y en a déjà un dont les bénéfices sont reversés à l'association. Enfin notre dernière idée qui sera celle préférée par l'association est celle inspirée d'intervilles. Il s'agit d'organiser durant l'après midi du 28 mai 2011 toute une série de jeux. Le principe est le suivant : nous allons demander aux participants de se présenter par équipes de six personnes. Chaque équipe participera à chacune des activités et celle qui aura gagné le plus de points à la fin de la journée remportera la manifestation. Le soir une soirée sera organisée dans la salle des fêtes.

Plus précisément :
Date : samedi 28 mai 2011;

Lieu : commune de St Paul d'Uzore, dans un pré;

Règles du jeu : être bon joueur et ne pas se prendre au sérieux...;

Communication : distribution de flyers, recherche de sponsors pour offrir des lots aux gagnants. Nous allons appeler les maires de tous les villages aux alentours afin d'avoir les numéros des présidents de chaque classes (c'est-à-dire les conscrits). Nous contacterons donc chacun d'entre eux pour les prévenir de la manifestation et leur proposer de participer.

Avantage de cette nouvelle idée : le public visé sera plus large puisque les enfants pourront participer. Un bénévole ou deux sera prévu par épreuve, un speaker fera l'animation et une buvette sera mise en place avec possibilité de consommer des snacks. La soirée sera organisée dans la salle des fêtes de la commune. Il sera possible de faire environ 90 couverts.

Les jeux :
Voici une liste non exhaustive et temporaire des jeux qui seront proposés (nous vous informerons une fois que tous sera établi) :

Le relais à l'œuf et au sac : faire un parcours aller retour en portant un œuf posé sur une cuillère à café dans la bouche. Si l'œuf tombe le joueur redémarre à zéro. Donner le relais à son équipier et effectuer le même parcours. A l'arrivée, un co-équipier enfile un sac, fait l'aller-retour et donne le dernier relais...

Le tout-terrain : Parcours chronométré : passer sur les bottes de paille, mettre les 2 pieds dans les comportes d'eau, passer sur la poutre de la piscine, et attraper les 2 balles de ping-pong. L'une est dans une bassine d'eau et l'autre dans une bassine de farine...

Le relais de brouette humaine : 2 joueurs se placent en position brouette. Celui qui marche sur les mains a une carotte dans la bouche. Les 2 joueurs font un parcours aller. Arrivé au bout, le relais est passé à 2 autres joueurs en donnant la carotte avec la bouche, qui effectuent alors le retour en brouette. La carotte est jetée dans un seau à l'arrivée.

La course dos à dos : joueurs se mettent dos à dos en se croisant les bras et doivent effectuer un parcours chronométré...

La course du piquet : courir à fond jusqu'à un piquet, faire (toujours à fond) 10 tours de celui-ci, et revenir jusqu'au départ (encore plus à fond)...

La traversée de la piscine : 4 joueurs par équipe doivent tour à tour porter 2 seaux d'eau en passant au dessus de la piscine, afin d'aller remplir une comporte de l'autre côté... Ca a l'air simple comme ça, sauf que la planche est couverte de savon et que les autres équipes doivent canarder le joueur avec des ballons plein d'eau !!!

Mise à jour le 8 juin 2012


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.