Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


MADIC/MCBL

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Vie associative » Associations étudiantes » Promotion des diplômes » MADIC » Mobilité étudiante » Universités partenaires » Double diplôme

Master of Comparative Business Law (Mannheim/Adelaide)


- Description de la formation - Admission - Candidatures - Témoignages -

DESCRIPTION DE LA FORMATION 

Particularités de la formation
Il s'agit d'une diplôme axé sur le droit comparé des affaires qui est offert par les Universités de Mannheim et d'Adélaïde. En tant que partenaire privilégié de l'Université de Mannheim, UT1 permet aux étudiants d'effectuer ce double diplôme et de valider le semestre effectué à Mannheim pour valider le MADIC. L'Université Toulouse 1 Capitole ne peut garantir aux étudiants sélectionnés à la mobilité à l'Université de Mannheim une sélection automatique au double diplôme offert par ces universités. L'étudiant sélectionné par UT1 devra toujours porter sa candidature pour le MCBL (plus d'informations: http://mcbl.uni-mannheim.de).

Liste des universités partenaires


Déroulement de l'année universitaire
Le MADIC/MCBL est obtenu à l'issue de 3 semestres de cours.
Le premier semestre est effectué à l'Université de Mannheim (Allemagne).
Le second semestre s'effectue au sein de l'Université d'Adélaïde (Australie).
Le dernier "semestre" s'effectue à l'Université de Toulouse I Capitole. Il est à noter que l'étudiant est dans l'obligation d'effectuer la Période 2 du Semestre 1 et le Semestre 2 du Parcours Général du MADIC lors de son retour en France (qui correspond au  troisième semestre du double diplôme MADIC/MCBL). Par conséquent, l'étudiant est libre de septembre à décembre pour effectuer son mémoire de recherche en anglais (demandé dans le cadre du MCBL).

Langues d'enseignement
Les enseignements des semestres effectués en Allemagne et en Australie sont exclusivement en langue anglaise.
Les cours effectués pour le troisième semestre à Toulouse sont dispensés en français et en anglais.

Modalités d'examen
L'étudiant passe les examens du semestre en Allemagne et en Australie selon les modalités respectives de chacune des universités d'accueil.
Pour valider le MCBL, l'étudiant doit rédiger un mémoire de recherche en langue anglaise.
Les notes obtenues au cours du semestre à l'Université de Mannheim (semestre 1) sont retranscrites à l'Université de Toulouse I Capitole et comptent comme un premier semestre du Parcours Général du MADIC.

Lorsqu'il revient à Toulouse l'étudiant passe l'examen du second semestre selon les modalités du Parcours Général du MADIC.


A la fin son semestre à Toulouse, l'étudiant doit effectuer :
- un mémoire en français s'il est en voie recherche ;
- un stage et un rapport de stage s'il est en voie professionnelle.

NB : Ces informations sont reproduites à titre informatif. Ces modalités d'examen peuvent être modifiées sans préavis par les Universités d'accueil.


 
ADMISSION

 
L'Université Toulouse 1 Capitole n'est pas un partenaire du double diplôme MCBL offert par les Universités de Mannheim et d'Adélaïde. En revanche, UT1 permet aux étudiants qui souhaitent effectuer ce double diplôme de le réaliser dans le cadre du MADIC afin qu'ils puissent, au terme des deux ans, obtenir également le Master II français dont la période 1 du semestre 1 sera validé sur la base d'une reconnaissance des résultats obtenus au cours du semestre à l'Université de Mannheim.
Dans ces conditions, une sélection pour le double diplôme par l'Université Toulouse 1 Capitole n'implique pas une sélection au programme MCBL par les universités de Mannheim et d'Adélaide. L'étudiant sélectionné par UT1 devra toujours porter sa candidature auprès de ces deux universités avec le soutien de l'équipe pédagogique du MADIC.

Langue
L'étudiant souhaitant s'inscrire dans ce double diplôme doit justifier d'un très bon niveau d'anglais. Le TOEFL IBT est requis avec 94 points (sur 120) pour pouvoir effectuer le MCBL avant le mois de juillet précédent la rentrée universitaire suivante.
Les étudiants possédant un diplôme, ou double diplôme (validant 240
 ECTS) d'une université dont la langue nationale est l'anglais, ou en partenariat avec une telle université, sont dispensés de fournir un test de langue si au moins 20 ECTS validés portent sur des enseignements de droit en langue anglaise.

Frais d'inscription supplémentaires
En plus des frais d'inscription payé à l'Université  Toulouse I Capitole, l'étudiant doit également s'acquitter de frais d'inscriptions supplémentaires au profit des universités d'accueil (uniquement si l'étudiant choisit d'effectuer le MCBL - dans le cadre d'une mobilité simple, seuls sont réglés les frais d'inscription de l'Université Toulouse I Capitole).

En effet, l'Université Toulouse I Capitole ne possède un partenariat qu'avec l'Université de Mannheim. Par conséquent, il appartient aux Universités de Mannheim et d'Adélaïde de décider si l'étudiant peut ou non effectuer son second semestre en Australie dans le but d'obtenir le MCBL.

Des frais d'inscription supplémentaires sont à régler par l'étudiant aux deux universités d'accueil. Ces frais avoisinent 8500 EUR. Ces frais d'inscription supplémentaires ne sont pas pris en charge par le CROUS si l'étudiant est boursier.

Les frais d'inscription au MCL ne couvrent que des frais de scolarité. Les billets d'avion, le logement, la nourriture et autres dépenses sont à la charge de l'étudiant.

Il est à noter que les bourses de mobilité distribuées par l'Université Toulouse I Capitole ne peuvent couvrir que le semestre en Allemagne.
Cependant, d'autres aides financières sont distribuées par le Lander du Baden-Wurtemberg pour le semestre effectué à Mannheim.
Il est également possible d'obtenir une réduction sur les frais d'inscription via un fond d'aide de l'Université de Mannheim.
Les aides allemandes sont distribuées au mérite uniquement et sont gérées par l'Université de Mannheim. Si vous souhaitez plus de précisions, contactez directement le secrétariat du MCBL à ce propos (http://mcbl.uni-mannheim.de/).
Il est à noté que l'Université Toulouse I Capitole ne garantit aucune de ces aides financières (françaises ou allemandes).



CANDIDATURES
 
La campagne de recrutement pour ce double diplôme est effectuée en dehors des dates d'ouverture de campagne des autres Master II étant donné que les étudiants sélectionnés se rendent à l'Université de Mannheim pour fin août, début septembre.
Les dossiers de candidature sont à télécharger depuis cette page. La campagne de recrutement commence en décembre et se termine début mars de l'année universitaire précédent le début du diplôme.
L'ensemble des pièces doivent être jointes au dossier de candidature (CV, lettre de motivation, résultats académiques depuis la première année universitaire et le certificat de langue). Seuls les dossiers complets sont pris en compte.

Candidatures pour l'année universitaire 2016/2017 - jusqu'au 10
 mars 2016 : la fiche de candidature est à télécharger en cliquant ici.


TÉMOIGNAGES

 


Pour plus de renseignement sur le diplôme : http://mcbl.uni-mannheim.de/http://www.law.adelaide.edu.au/ ou madic@univ-tlse1.fr.

 

Mise à jour le 9 février 2017


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.