Projection du film "Slumgod Millionaire"

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Vie associative » Associations étudiantes » Promotion des associations » MADIC » Formation » Groupes de compétence » Action humanitaire » D-Foundation

Groupe de compétences Action Humanitaire - D-Foundation

Le groupe de compétences Action Humanitaire/D-Foundation du MADIC a mis en place la projection d'un film afin de sensibilisé le public au travail quotidien de l'association D-Foundation.

Slumdog Millionaire est l'adaptation britannique d'un roman indien de Vikas Swarup : "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire".
Le film réalisé par Danny Boyle est l'un des grands succès cinématographiques mondial - occidental - des dernières années; en 2009 il obtient a lui seul 4 golden globes et 8 oscars!
En choisissant de revenir sur l'histoire de "Jamal Malik", un jeune Indien orphelin des milieux défavorisés de Mumbai, le scénario aborde des questions aussi sérieuses et diverses que l'extrême pauvreté, la corruption ou l'exploitation des enfants.
En résumé, il s'agit de comprendre comment ce 'pouilleux des bidonvilles' (le slumdog du titre) a pu répondre correctement à toute une série de questions de plus en plus pointues. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Cependant, si Slumdog Millionaire a pu être salué comme « le premier chef-d'œuvre de la mondialisation » par un critique de cinéma du Wall Street Journal, le film a reçu un accueil plutôt mitigé en Inde: salles à moitié vides, remarques peu enthousiastes qui y ont vu une « Inde imaginée par les Blancs. »

De fait, le choix de ce film est le fruit d'une décision réfléchie. Nous avons confronté d'une part le souhait d'une diffusion attractive aux vues de la population étudiante, avec d'autre part l'importance d'un sujet qui, bien que romancé, met en exergue des problèmes bien réels au sein d'une Inde en pleine explosion économique.
Le film marie donc la culture cinématographique avec l'importance d'une sensibilisation et d'une information corollaire qui recoupe les domaines chers à la D-Foundation (tels que la protection des enfants, des femmes et d'une manière générale la réduction de la pauvreté en Inde). En effet, une grande partie du film retrace la difficulté des enfants Indiens à trouver une place dans le monde professionnel et dans l'éducation. Le frère du personnage principal par exemple se retrouve coincé dans la mafia, seul moyen laissé à sa disposition afin de subvenir à ses besoins. En instaurant des établissements plus adaptés, l'association tente d'éviter ce genre de destinée pour les enfants exploités, qui, dû à leur classe sociale et aux difficultés financières de leurs parents, n'ont pas accès à l'éducation. Aussi pour parvenir à ce double objectif, notre groupe bénéficie de l'aide technique de ToulouseArtBreaker afin de soutenir concrètement notre initiative.

La mise en œuvre et la coopération avec TAB
En accord et avec le soutien de ToulouseArtBreaker, celle-ci  (avec une coopération active de notre part). Ce principalement;- sur la nécessité de trouver un amphithéâtre adapté et sur une plage horaire opportune à une diffusion à un large public- sur la mise en place de la promotion de l'événement, notamment par la mise à disposition de ses tableaux d'affichages, et la diffusion de l'évènement dans la newsletter de l'UT1 ainsi que sur le site du TAB.

Modalités pratiques
Le film a été projeté le 16 février 2011, amphithéâtre Isaac, de 18h à 20h. Afin de pouvoir couvrir les frais liés à la projection du film, une participation libre a été demandée au public.

3-COMPOSANTES

Mise à jour le 17 février 2011