Universität Mannheim

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Vie associative » Associations étudiantes » Promotion des diplômes » MADIC » Mobilité étudiante » Universités partenaires » Double diplôme » MCL » Mannheim

Présentation de l'Université de Mannheim

L'Université de Mannheim, fondée en 1907 pour être une école de commerce, a obtenu le titre d'université en 1967. Ses facultés d'économie et de sciences sociales sont parmi les meilleures du pays. L'université recense environ 11 500 étudiants.

Le MADIC et l'Université de Mannheim

• Pour quel diplôme ?
Il est possible de faire un échange avec l'Université de Mannheim dans le cadre du Parcours général du MADIC, en tant que
  • Quel semestre ?
Dans le cadre d'une mobilité CIEL : lors de la seconde période du premier semestre (à partir de janvier).
Dans le cadre d'une mobilité MCBL ou simple : lors de la première période du premier semestre (entre fin août et décembre).
  • A quel moment ?
Dans le cadre du CIEL
A partir de 2013/2014 la mobilité CIEL peut être effectuée au sein de l'Université de Mannheim. Pour plus de détails sur le programme CIEL à Mannheim, cliquez ici.

Dans le cadre du MCBL ou de la mobilité simple
Les cours commencent généralement la première semaine de septembre. Les examens ont, normalement, lieu avant les vacances de Noël. Il est à noter qu'il s'agit d'une période qui est susceptible de changer d'une année sur l'autre.
  • Pour quels cours ?
Dans le cadre du CIEL: voir le site de l'Université de Mannheim

Dans le cadre du MCBL et de la mobilité simple: voir le site de l'Université de Mannheim

Conditions d'admission particulières
Langues
  • L'étudiant qui souhaite effectuer la mobilité MADIC/CIEL doit justifier d'un niveau d'anglais équivalent au TOEFL IBT avec un score d'au moins 90 points (sur 120), qu'il doit justifier au moment de sa candidature auprès de l'Université Toulouse 1 Capitole.
  • L'étudiant qui souhaite effectuer le double diplôme MADIC/MCBL doit justifier d'un niveau d'anglais équivalent au TOEFL IBT avec un score d'au moins 94 points (sur 120), qu'il doit justifier au moment de sa candidature auprès de l'Université Toulouse 1 Capitole.
Candidatures
  • L'ouverture des candidatures pour le CIEL a lieu en même temps que pour les candidatures en Master II.
  • Les candidatures pour le MADIC/MCBL sont ouvertes entre décembre et mars (les dates changent chaque année). Consultez "Comment partir?" pour connaître la période d'ouverture de l'année académique en cours.

[N.B. MADIC/MCBL
L'Université Toulouse 1 Capitole n'est pas un partenaire du double diplôme MCBL offert par les Universités de Mannheim et d'Adélaïde. En revanche, UT1 permet aux étudiants qui souhaitent effectuer ce double diplôme de le réaliser dans le cadre du MADIC afin qu'ils puissent, au terme des deux ans, obtenir également le Master II français dont la période 1 du semestre 1 sera validé sur la base d'une reconnaissance des résultats obtenus au cours du semestre à l'Université de Mannheim.
Dans ces conditions, une sélection pour le double diplôme par l'Université Toulouse 1 Capitole n'implique pas une sélection au programme MCBL par les universités de Mannheim et d'Adélaide. L'étudiant sélectionné par UT1 devra toujours porter sa candidature auprès de ces deux universités avec un soutien de la part de l'équipe pédagogique du MADIC.]
Pour toutes les informations relatives à la sélection des étudiants, voir la page "Comment partir ?".

Voir tous les témoignages

Mannheim, c'est où ?