Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Talents amateur
  • Culture,

"Visualiser un problème" : Exposition et discussion au coeur du campus

du 27 mars 2019 au 24 avril 2019

  • "Session poster" : les étudiants défendent leurs travaux en public le mercredi 27 mars de 11h à 19h sur le lieu d'exposition !
  • Prolongation de l'exposition jusqu'au mercredi 29 mai !

L'Espace Culturel invite l'institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT) à investir les anciens panneaux d'affichage des scolarités aujourd'hui abandonnés pour présenter leurs travaux. En communication, le numérique a remplacé le papier... et l'art se fait une place !

Visualiser un problème, c’est d’abord spatialiser un problème, exposer un problème, le révéler ou le rendre visible. Qui cherche un problème n’a pas peur des zones de conflit. Ce qui nous motive ne coïncide pas avec la visualisation des données par le biais d’algorithmes et de bases de données. Un problème n’est pas une donnée. Un problème n’est jamais donné, il est à construire. Construire un problème, cela permet de sortir de faux problèmes. Faire exploser les schémas cognitifs stéréotypés qui piègent la pensée et nous rendent bêtes. Un problème se configure à partir des éléments d’une situation ou à partir des connaissances existantes et stabilisées, de telle sorte qu’il les prive de leur évidence, les inquiète et les mette en mouvement.

Depuis trois ans, Ana Samardzija Scrivener et Étienne Cliquet, enseignants au département beaux-arts de l’isdaT, proposent un cours intitulé « Inscriptions » à un groupe d’étudiants de 2ème et 3ème année en option art. Chaque année, l’ensemble du groupe expérimente une forme d’inscription en public, hors du cadre de l’école des beaux-arts, hors du cadre habituel de l’exposition, dans un espace où elle ne serait pas attendue à priori.

L'inscription "Visualiser un problème" se tiendra sur le site Arsenal de l'UT1, en lieu et place de l’affichage administratif. Les étudiants et les professeurs des beaux-arts présenteront quarante affiches, présentées sous forme des posters scientifiques qui évoquent chacune un problème.
 
Les étudiants et les professeurs des beaux-arts vous invitent à venir discuter avec eux le mercredi 27 mars 2019 de 11h à 19h pour une session poster autour des panneaux.


Photo : le 6 octobre 2016, Colin Kaepernick et ses co-équipiers s'agenouillant pendant l'hymne national avant le match de la National Football League pour protester contre les violences policières infligées aux noirs américains.
Partenaires :
Mis à jour le 19 avril 2019