Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

Exposition "Pionnières : la vie et l'héritage des femmes de la diaspora irlandaise"

du 10 novembre 2022 au 9 décembre 2022

9h-20h du lundi au vendredi
9h30-20h le samedi
Manufacture des Tabacs
Bibliothèque universitaire

Parallèlement au colloque organisé les 18 et 19 novembre par le Département Langues et Cultures sur l'Irlande et les Droits Humains, la bibliothèque universitaire de la Manufacture des Tabacs accueille l'exposition « Pionnières : la vie et l’héritage des femmes de la diaspora irlandaise ».

L'exposition « Pionnières : la vie et l’héritage des femmes de la diaspora irlandaise » est le fruit d’un partenariat entre le Département irlandais des Affaires étrangères et du Commerce, l'EPIC museum (le Musée de l’Émigration irlandaise) et Herstory. Elle met en lumière la vie et l’héritage de 21 femmes de la diaspora irlandaise dans le monde de la politique, l’humanitaire, le combat pour le droit de vote des femmes, les arts, les sciences et le sport. Ces femmes ne représentent qu’une infime partie de toutes celles qui ont, chacune à leur façon, apporté leur pierre à l’édifice, sans avoir reçu la reconnaissance qu’elles méritaient.
 
Les recherches ont été menées par Dr. Angela Byrne, historienne attitrée du Département irlandais des Affaires étrangères et du Commerce auprès d’EPIC.
Création artistique originale par Szabolcs Kariko.
La chronologie de l’histoire des femmes est tirée de la chronologie conçue par Mary McAuliffe, de Univeristy College Dublin.
image 1 blazing
image 1 blazing
image 2 blazing
image 2 blazing
image 3 blazing
image 3 blazing




 

Cet évènement s'inscrit dans le colloque "Irlande et droits humains, idéalisme et pragmatisme, discours et réalité" organisé par Sara Brennan (UT1), Marie-Violaine Louvet (UT2J), Bairbre Ní Chiosáin (UT1) et Charlotte Rault (UT1) (voir la page d'annonce du colloque ici).
 

Partenaires :
logo DLC
logo DLC
Mis à jour le 28 novembre 2022