Formation LMD

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing (FA & FC)

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing (FA & FC)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
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Détails

Infos générales

Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de la formation
Campus Anciennes facultés - TSM
Stage(s)
Oui
Langues d'enseignement
Français
Accessible en
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage
Site de la formation

Présentation

Le Master Marketing (Master 1 et Master 2) forme des spécialistes du marketing dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.

Enjeux

À la fin du parcours complet (Master 1 et Master 2 Marketing), les diplômés sont capables de :

  • maîtriser les données issues de leur environnement ;
  • prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise ;
  • gérer des projets de façon responsable ;
  • manager des équipes et gérer si besoin le changement ;
  • s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital) ;
  • avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing ;
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés.

Lieux

Campus Anciennes facultés - TSM

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Candidature

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing (FA - FC) sur le site de Toulouse School of Management.

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 436 heures

La formation comprend des blocs de compétences :

Semestre 1

Bloc 1 - Communiquer en contexte professionnel

  • Conférences thématiques
  • Anglais management

Bloc 2- Elaborer une vision stratégique en Marketing-Vente

  • Marketing fondamental
  • Innovation Marketing / Marketing digital / Multicanal
  • Lancement et diffusion de nouveaux produits
  • Stratégie
  • Introduction au management de l'innovation

Bloc 3 - Concevoir et piloter des indicateurs de gestion en marketing

  • Contrôle de gestion et mise à niveau des outils bureautiques
  • Merchandising
  • Comptabilité
  • Analyse de données de la grande distribution

Bloc 4 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing 

  • Etude de marché
  • Statistiques et analyses de données
  • Big data et introduction à l'intelligence artificielle

Bloc 5 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente

  • Processus qualité, sécurité, environnement
  • Droit du travail
  • Droit commercial

Bloc 6 - Développer une culture managériale et organisationnelle

  • Gestion des ressources humaines et du changement
  • Team building
     

Semestre 2

Bloc 7 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel 

  • Management de projet
  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation mémoire

Bloc 8 - Accompagner les comportements et posture au travail

  • Coaching collectif
  • Pilotage de projets

Obligatoire pour les demandeurs d'emploi, 924h

Alternance

1 semaine en formation et 2 ou 3 semaines en entreprise

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Consultez les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) de la formation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 4

Compétences visées

Fiche RNCP

Poursuites d'études

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que : 

  • Chef de produit ou de marque 
  • Responsable de communication 
  • Chargé de projet web 
  • Social Media Manager 
  • Responsable d’un secteur commercial d’une zone de marché 
  • Manager des services 
  • Chargé d’études marketing 
  • Responsable marketing opérationnel 
  • Responsable webmarketing 
  • Chef de produit Business to Business 

Inscriptions

Modalités d'inscription

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.