• Formation,
  • Orientation-Insertion,

Les validations d’acquis, c’est quoi ?

le 23 mai 2022

Vous vous posez des questions sur les validations d'acquis ? Cette courte vidéo répond à vos principales interrogations.

 
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) c’est quoi ?

La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 1 an de faire reconnaître ses expériences professionnelles, bénévoles ou syndicales et de les transformer en diplôme.
Pour cela, vous devrez réaliser un dossier décrivant les compétences acquises en rapport avec le diplôme demandé qui sera ensuite présenté devant un jury d’universitaires et de professionnels.
 
La VES (Validation des Etudes Supérieures) c’est quoi ?

La VES, comme la VAE, permet l’obtention d’un diplôme. Par contre, il ne s’agit pas de valider l’expérience mais les études supérieures suivies en France ou à l’étranger.

La VAPP (Validation des Acquis Personnels & Professionnels) c’est quoi ?

La Validation des Acquis Personnels & Professionnels, aussi appelée VAP 85 ou VA 85 ne permet pas d’obtenir un diplôme. Elle permet d’intégrer une formation délivrant un diplôme de l’enseignement supérieur sans posséder les prérequis académiques.
Par exemple : j’ai une licence niveau bac +3 et je souhaite intégrer une seconde année de master, niveau bac + 5 accessible uniquement aux titulaires d’un diplôme Bac +4. Grâce à la prise en compte des formations que j’ai suivies, de mon expérience professionnelle et de tout autre acquis personnel, je peux être autorisé à accéder directement au master 2.
 


Informations non contractuelles

Contact :
Valérie Sanchou :
Mis à jour le 23 mai 2022