• Formation,

Candidatez pour le Diplôme d'Université Conduire et Animer la Transition des Territoires

du 10 novembre 2023 au 4 mars 2024


Rentrée : mars 2024
Date limite de candidature : 4 mars 2024

L'Université Toulouse Capitole propose dans le cadre de la formation continue, le Diplôme d’Université Conduire et Animer la Transition des Territoires.

Diplôme d'Université Conduire et Animer la Transition des Territoires
Diplôme d'Université Conduire et Animer la Transition des Territoires


WEBINAIRE LE 31 JANVIER DE 12H A 13H - PRESENTATION DU DIPLÔME EN DIRECT

INSCRIPTION

Une formation d'actualité…

 
L’urgence climatique n’est plus à démontrer et y répondre réellement suppose une « transition » écologique, sociétale, économique, politique et culturelle de grande ampleur. La formation a pour objectifs d’accompagner les apprenants à prendre en compte les défis de la transition à relever dans la conduite de projets de développement local. Le croisement des différents apports théoriques et méthodologiques (approche complexe pluridisciplinaire) permettra d’analyser les postures et attitudes d’animation et de mobilisation des acteurs sur les territoires.
 

… pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux des territoires.


Conscient de la difficulté des territoires à opérer cette « métamorphose », le DU "Conduire et Animer la Transition des Territoires" se donne une orientation opérationnelle autour de dynamiques de transition sans pour autant cesser de mobiliser le riche corpus des sciences sociales indispensables au déploiement de modes de vie plus sobres, résilients et solidaires. Les apprenants sont invités à découvrir leur capacité d’agir et à réinvestir ces repères stratégiques issues des sciences sociales dans des projets coopératifs pour en faire des leviers de transformation des territoires.
DU CATT
DU CATT

 

Un diplôme pour tous les acteurs du secteur.


Ce Diplôme d’Université s’adresse particulièrement aux acteurs des pratiques de développement en réseau (réseaux de tiers-lieux, d'oasis, de coopératives, d'entreprises sociales, de collectivités locales...), bref, à tous les acteurs (publics, privés, associatifs ou citoyens) qui souhaitent expérimenter les formes nouvelles de co-création d'activités et qui veulent accélérer la transition sociétale.
 
Ce diplôme est organisé de façon à ce que les professionnels puissent concilier vie professionnelle et formation.  Le cycle se déroule sur une période de 4 mois à raison d'1 semaine de regroupement par mois à l’Université Toulouse Capitole, Campus de Toulouse.

Rentrée : mars 2024
Date limite de candidature : 4 mars 2024


En savoir plus sur le diplôme

Crédit illustration: freepik.com

Contact :
Pauline Haudry - 05.61.12.88.36 :
Mis à jour le 24 janvier 2024