• Formation,
  • Orientation-Insertion,

Licence 3 Juriste de copropriété en alternance : candidatures rentrée 2022

du 21 juin 2022 au 12 juillet 2022

L’Université Toulouse Capitole propose avec ses partenaires la toute première formation de juristes de copropriété : la Licence de droit, parcours Juriste de copropriété (L3), en alternance, contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage.



L'objectif premier de ce diplôme professionnalisant est de développer les compétences en droit de la copropriété, en droit de l'immobilier et en droit de l'entreprise.

Novatrice en France, cette licence 3 permet d’acquérir « in-vivo » les compétences de ce métier méconnu. La force de ce nouveau diplôme ? L’implication de partenaires extérieurs, en particulier de l’Association nationale des gestionnaires de copropriété (ANGC), convaincus de la nécessité de promouvoir l’administration des immeubles d'habitation, de bureaux et de locaux commerciaux en copropriété.

Comment gérer une copropriété ? Une formation nécessaire

Dans l’immobilier, la règlementation en constante évolution, suppose une veille régulière des professionnels pour fournir des réponses judicieuses aux propriétaires. L’exercice des métiers de la copropriété et en particulier celui de gestionnaire de copropriété nécessite de solides compétences juridiques mais aussi des compétences techniques, comptables et humaines, pour une gestion régulière de l’immeuble et respectueuse des intérêts des copropriétaires. Aucune formation en droit de l’immobilier ne préparait à ce métier, comme l’a noté l’Association nationale des gestionnaires de copropriété (ANGC) dans son livre blanc. La Licence de droit parcours juriste de Copropriété (L3) a été créée dans le but de répondre à cette pénurie de formation, juristes spécialisés en ce domaine.

La richesse des métiers de juriste de copropriété tient dans sa polyvalence. Les débouchés professionnels sont nombreux sur des postes en tension : de responsable de patrimoine immobilier au gestionnaire de copropriété. Cette licence permet également une poursuite d'études en master. La formation s'adresse aux étudiants, aux personnes en reconversion professionnelle ainsi qu'aux professionnels désireux d'élargir leur champs de compétences à d'autres domaines.


Illustration:freepik on flaticon.com
Mis à jour le 21 juin 2022