• Orientation-Insertion,

Procédure Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Accueil tout au long de l'année au pôle VAE, basé au Service commun de Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage de l'Université-Site de la Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1° étage.

Déroulement de la procédure :

Recevabilité : Concernant les diplômes non référencés sur FRANCE VAE, les candidats à la VAE doivent candidater et contractualiser directement auprès de l'Université Toulouse Capitole. Le dépôt de la demande s'effectue auprès du Pôle VAE. Si le dossier est constitué au sein de l'Université Toulouse Capitole, il fait l'objet d'une double expertise :

  1. Expertise administrative sur la durée et le contenu de l'expérience
  2. Expertise pédagogique : adéquation de l'expérience avec le niveau et le contenu du diplôme sollicité

A l'issue de cette expertise, le président de l'université autorise ou déconseille la poursuite de la procédure.

Attention : les dossiers de demande concernant les diplômes de la TSM sont à déposer directement auprès du Service de Formation Continue de la TSM.

Accompagnement (facultatif) : La poursuite de la démarche VAE peut faire l'objet d'un accompagnement technique, méthodologique et pédagogique.

Le candidat constitue un dossier « porte-feuilles de  preuves » et le dépose auprès du pôle VAE.

Il est inscrit au diplôme sollicité et est convoqué devant un jury (composé de trois enseignants-chercheurs, de deux professionnels, d'un représentant Pôle VAE). A l'issue du jury, il y a trois possibilités :

  • validation totale
  • absence de validation
  • validation partielle. Dans ce cas, le candidat est informé des blocs de compétences acquis et se voit proposer un nouveau passage en jury pour valider les blocs manquants.

Attention : La réforme de la VAE émanant de la Loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesure d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi est en cours de déploiement.

Un premier décret du 27 décembre 2023 modifie les modalités de mise en œuvre des actions per mettant la validation des acquis de l’expérience.

Toutefois, jusqu’au 31 décembre 2024, les dispositions relatives à la procédure de VAE, en tant qu’elles prévoient l’utilisation du portail numérique « France VAE » sont rendues applicables selon un calendrier défini par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. Dans l’attente du déploiement complet de France VAE et en cas de doute, nous contacter pour plus de précisions :
Informations non contractuelles