Les stages effectués à l’international permettent de découvrir de nouvelles cultures et de développer des compétences linguistiques. Ils favorisent aussi l’émergence de compétences transversales telles que l’ouverture d’esprit, la prise de responsabilité, l’autonomie... Un vrai bonus pour accélérer son accès à l’emploi !
Avant votre départ
Anticipez vos démarches environ 6 mois à l’avance car certaines formalités prennent du temps. Avant votre départ, pensez à vérifier les points suivants :
Les conditions d’entrée dans le pays (visa, passeport…)
Compléter ensuite le formulaire de demande sur alumni.ut-capitole.fr rubrique Stages > Faire une demande de convention. Choisir le modèle de convention souhaité : français, anglais, allemand ou espagnol.
Protection sociale à l'international :pièces administratives à déposer en ligne
Stage en Europe : Carte Européenne d'Assurance Maladie
Stage hors Europe : Attestation sécurité sociale adaptée à la durée du stage et au pays d’accueil
Copie assurance complémentaire adaptée au pays d'accueil : (rapatriement sanitaire incluant le risque pandémique, assurance individuelle accident, responsabilité civile* "vie privée/stage")
Important: l’Université se réserve le droit de refuser de signer une convention de stage si celui-ci a lieu dans un pays classé à risque par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Stages au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), des stages en administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou dans les consulats et ambassades de France à l'international sont proposés.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies