Vous êtes ici : Accueil > Université > Structures
  • Département

Département de Mathématiques

Responsable(s)

M. JEROME BOLTE (Directeur)

Coordonnées

Esplanade de l’Université
31080 Toulouse cedex 6

Structure(s) de rattachement
Départements

Activités

Le Département de Mathématiques de l'Université ToulouseCapitole, créé en 1992, est composé de 27 membres permanents, d'ATER, allocataires et de membres non permanents : des vacataires et 18 doctorants/post-doctorants. Par ailleurs, de nombreux visiteurs ou professeurs invités y séjournent régulièrement.

Les précédents directeurs ont été : A. Ruiz-Gazen, B. Alziary, Y. Aragon, J.-C. Rochet, J. Fleckinger, M. Mazan, J.-P. Décamps, Stéphane Villeneuve et Jérôme Renault.

Formations proposées

Le département est chargé de l'harmonisation des enseignements de mathématiques. Des enseignements de mathématiques existent à tout niveau.

Activités de recherche

  • Elle s'effectue au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) TSE-R, née de la fusion au 1er janvier 2016 des trois unités de recherche en économie (GREMAQ-LERNA-ARQADE), et de CeReMath, composante à l'UT Capitole de l'Institut de Mathématiques de Toulouse (UMR5219).
  • Elle porte sur :
    l'Econométrie, les Equations aux Dérivées Partielles, la Finance Mathématique, la Statistique.
     
  • Des Professeurs invités à l'Université Toulouse 1 viennent participer aux activités de recherche, faire des cours aux doctorants et des séminaires.

Partenariats

Depuis 1999, l'Université Toulouse Capitole est un des partenaires de l'École Doctorale de Mathématiques, Informatique, Télécommunications (MITT), dont la responsable est Marie-Hélène Vignal.