• Vie de l'établissement,

BU - Les bibliothécaires sont en ligne ! Vous pouvez nous contacter ou consulter notre FAQ

le 22 juin 2020


Vous avez une question ?

Posez-la par mél 24 h / 24 h, un bibliothécaire vous répond sous 24 h !
 

Vous pouvez aussi trouver des réponses dans notre foire aux questions
pour les étudiants puis pour les enseignants-chercheurs :


FAQ POUR LES ETUDIANTS


Les bibliothèques sont-elles ouvertes ?

Seule la bibliothèque de l'Arsenal est ouverte, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h pour les restitutions de documents et tablettes uniquement.
Les emprunts de documents se font sur réservation et sur rendez-vous.
Les doctorants, les étudiants en Master qui rédigent un mémoire, les étudiants qui préparent des examens ou des concours, les étudiants en situation de handicap peuvent accéder à la BU Arsenal pour y travailler, emprunter ou rendre des documents.

Toutes les situations particulières sont prises en compte : n'hésitez pas à nous contacter

Est-ce que je peux consulter de la documentation en ligne en texte intégral ?

Oui ! A partir de notre portail documentaire, vous trouverez tous les documents nécessaires à vos études.
Les bibliothèques de l'université possèdent plus de 300 000 e-books. Elles sont abonnées à plus de 50 000 revues en ligne et à des bases de données.

Comment me faire aider pour mes recherches documentaires ?

Les bibliothécaires sont en ligne !
Pour une question simple, contactez le service « Une question ? » par email.
Pour une question plus pointue, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique, via ce formulaire.

Comment obtenir un document que la bibliothèque ne possède pas et dont j’ai besoin ?

Adressez-vous au service de Prêt Entre Bibliothèques (PEB).

Est-ce que je peux consulter les sujets d’examen des années précédentes pour m’entraîner ?

Les sujets d’examen de l’université sont numérisés et mis en ligne sur les pages web des bibliothèques de l’université. Consulter

Je dois rédiger mon mémoire de master : comment faire pour connaître les normes de présentation ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre mémoire avec une feuille de style, organiser votre bibliographie et citer vos sources.
Vous pouvez vous faire aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire par téléphone.

Je travaille à la mise en forme de ma thèse : comment me faire aider ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre thèse : utilisation d'une feuille de style, organisation de la bibliographie, citation des sources, utilisation du logiciel Zotero…
Faites-vous aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire par téléphone.

Comment télécharger des données depuis la base Thomson Reuters Eikon (Datastream) ?

Du 24/06 au 31/07, le poste Eikon de la BU Arsenal est accessible sur réservation (après identification) pour une utilisation en autonomie.
Suspension des formations et des demandes d'assistance entre le 11 juillet et le 23 août.
A partir du 24 août, contactez Philippe Soleri ou prenez un rendez-vous.

A qui je m’adresse si j’ai des problèmes en bureautique ?

Contactez le service « Une question ? » et détaillez bien votre problème (réponse sous 24h).

Comment m’identifier pour consulter les ressources documentaires en ligne ?

Si vous êtes étudiant :
Authentifiez-vous à l'aide de vos identifiants, login et mot de passe.
Login => utilisateur : 8 derniers chiffres du numéro étudiant
Mot de passe : mot de passe habituel.

Si vous êtes personnel de l’université :
Login => utilisateur : en général l'initiale de votre prénom suivi des lettres de votre nom.
Mot de passe habituel pour vous connecter à votre messagerie par exemple.

Vous avez oublié votre mot de passe ? Consultez ces recommandations.

Je n’ai pas ma carte d’étudiant et je ne connais ni mes identifiants ni mon mot de passe : comment faire ?

Le service informatique de l’université peut vous aider si vous êtes bien inscrit à l’université Toulouse Capitole. Contactez-le

Comment consulter mon compte lecteur ?

Connectez-vous à Archipel, le catalogue des bibliothèques du réseau universitaire Toulousain.
A l'aide de vos identifiants, un login et un mot de passe, authentifiez-vous pour accéder à votre espace personnel.



FAQ POUR LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Les bibliothèques sont-elles ouvertes ?

A partir du 23 juin, seule la bibliothèque de l'Arsenal ouvre du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h pour les enseignants, chercheurs, doctorants. Vous pouvez vous installer pour travailler, consulter, emprunter et rendre des documents.

Toutes les situations particulières sont prises en compte : n'hésitez pas à nous contacter

Comment accéder à de la documentation en ligne en texte intégral ?

Consultez notre bibliothèque numérique à partir du portail documentaire, vous y trouverez tous les documents nécessaires à vos études. Les bibliothèques de l'Université possèdent plus de 300 000 e-books. Elles sont abonnées à plus de 50 000 revues en ligne et à des bases de données.

Comment m’identifier pour consulter les ressources documentaires en ligne ?

Connectez-vous avec votre login et mot de passe.
Login => utilisateur : en général l'initiale de votre prénom suivi des lettres de votre nom.
Mot de passe habituel pour vous connecter à votre messagerie par exemple.

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Comment me faire assister dans mes recherches documentaires ?

Les bibliothécaires sont en ligne !
Pour une question simple, contactez le service « Une question ? » par email.
Pour une question plus pointue sur des recherches documentaires, vous pouvez prendre un rendez-vous, pour une séance par téléphone ou en visioconférence, via ce formulaire.

Comment obtenir un document que la bibliothèque ne possède pas ?

Adressez-vous au service de Prêt Entre Bibliothèques (PEB).

Comment télécharger des données depuis la base Thomson Reuters Eikon (Datastream) ?

Du 24/06 au 31/07, le poste Eikon de la BU Arsenal est accessible sur réservation (après identification) pour une utilisation en autonomie.
Suspension des formations et des demandes d'assistance entre le 11 juillet et le 23 août.
A partir du 24 août, contactez Philippe Soleri.
 

Puis-je consulter ou déposer un article sur l’archive ouverte Toulouse Capitole Publications ?

La plateforme est ouverte à la consultation et nous continuons à valider vos dépôts. Pour toute demande d'assistance à la publication et à l'utilisation de l’archive ouverte, contactez : portail-publi@ut-capitole.fr

Puis-je organiser une séance à distance entre mes étudiants et les bibliothécaires dans le cadre de mes enseignements ?

Vous pouvez contacter le service de médiation documentaire ou votre médiateur référent habituel. Des interventions en visioconférence peuvent être organisées.

Puis-je bénéficier de l'appui des bibliothécaires pour sélectionner les ressources à distance pertinentes à signaler à mes étudiants ?

Le service de médiation documentaire répondra à vos sollicitations. N'hésitez pas à nous contacter.
Mis à jour le 15 juillet 2020