Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

ANNULATION - Découverte de l'opéra au mois de mars 2020

du 23 mars 2020 au 25 mars 2020

En raison de la fermeture de l'université le concert est annulé. Projet « Contre-UT..1 ! », projet de promotion de l’opéra à l’université Toulouse 1 Capitole et à l’IEP de Toulouse

Autour de Platée de Rameau, au Théâtre du Capitole

PlatéeQuand Rameau compose, en 1745, la comédie-ballet Platée, une fable aussi drôle que cruelle, le compositeur a-t-il conscience d'offrir au monde musical une partition aussi riche, aussi flamboyante, à l'humour parfois acerbe, mais d'une terrible universalité ? En tout état de cause, il brise tous les codes de son époque, et au-delà d’une pauvre grenouille éprise de Jupiter, c’est peut-être avant tout du théâtre lyrique et de ses conventions que l’œuvre se moque, dans un suprême geste d’auto-dérision.

PlatéeNul doute que Shirley et Dino, à la mise en scène, et Hervé Niquet, au pupitre, grand spécialiste de ce répertoire, sauront restituer toute la truculence – et l'actualité – de cette intrigue ! Quant au plateau vocal, il sera dominé par le haute-contre Mathias Vidal, l’une de nos grandes voix baroques d’aujourd’hui, qui a déjà chanté le rôle du batracien sur plusieurs grandes scènes. Enfin, Kaber Belarbi, directeur du ballet du Capitole, assurera la chorégraphie des passages dansés, passages où la musique de Rameau éclate d’inventivité et de couleurs !
  • Présentation de l’opéra et billets gratuits :
    lundi 23 mars- 18h30 ; salle de conférences de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal.
  • Assistez à la « générale » du mercredi 25 mars, à 14h !
    Réservé aux étudiants ayant assisté à la présentation. 10 places.

Partenaires :
Théâtre du Capitole          
Contact :
Merci de vous inscrire auprès de M. Marcel Marty / Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 13 mars 2020