Vous êtes ici : Accueil > Bibliothèques > vie culturelle
  • Culture,

Découverte de l’opéra en septembre 2020

du 21 septembre 2020 au 24 septembre 2020

En septembre, dans le cadre de "Contre-UT... 1 !", projet de promotion de l'opéra à l'Université Toulouse Capitole et à l’IEP de Toulouse.

  • Così Fan tutte, de Mozart, au Théâtre du Capitole
Così Fan tutte, de Mozart, au Théâtre du CapitoleLe Capitole ouvre sa saison 2020-2021 avec la plus belle des comédies douces-amères sur l’amour et la fidélité :  Così Fan tutte, de Mozart. Après l’immense succès des Noces de Figaro (Vienne, 1786) et de Don Giovanni (Prague, 1787), Mozart demande à son génial librettiste, Lorenzo da Ponte, un troisième livret ; sur une trame faussement simple et badine, Mozart a composé la musique la plus subtile qui soit, d’une élégance et d’un raffinement sans pareils !

Le Capitole reprend, du 26 septembre au 11 octobre, la mise en scène d’Ivan Alexandre, qui a triomphé, en 2017, à l’Opéra royal de Versailles, après une création remarquée en Suède, dans le Théâtre royal de Drottningholm. A l’occasion des représentations versaillaises, le critique Maximilien Hondermarck saluait, dans Forumopera, «une inventivité rare, une poésie du geste et de l’attitude que l’on devine être les fruits d’un travail long et engageant. » Il poursuivait : « cette production repose sur l’intelligence d’une scénographie qui n’a pas fini de livrer ses astuces : ces voiles qui se lèvent pour figurer le bateau du départ ; ces rideaux qui se tirent, faisant s’envoler les illusions des deux amantes. Voilà une mise en scène qui traite la musique au pied de la lettre, devient son esclave !»

Le public toulousain retrouvera avec joie, pour sa première Fiordiligi, la soprano Anne-Catherine Gillet, qui, ces dernières années, a donné au Capitole certains de ses plus beaux moments : Chevalier à la rose, Couronnement de Poppée, Clémence de Titus, … L’artiste sera en terrain de connaissance : dans une précédente production de Così (2006), elle brûlait les planches dans un autre des trois rôles féminins de l’œuvre : la piquante Despina.
Le plateau vocal se distingue aussi par la présence de deux chanteurs français très prometteurs : le ténor Mathias Vidal, et le baryton Alexandre Duhamel.

Présentation de l’opéra : lundi 21 septembre 2020
18h ; salle de conférences de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal
Nombre de places limité ; port du masque obligatoire

Assistez à la « générale » du jeudi 24 septembre, à 14h !
Réservé aux étudiants ayant assisté à la présentation.

Avec la Clef Capitole, réservée aux jeunes de moins de 27 ans, la place est à 6 € !
Découvrez l'offre du Théâtre Capitole en cliquant

Partenaires :
Théâtre du Capitole de Toulouse
Contact :
Merci de vous pré-inscrire auprès de M. Marcel Marty / Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 14 septembre 2020