Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Rencontre-débat avec François-Henri Désérable, écrivain

le 22 novembre 2018

18h30
Entrée libre et gratuite pour tous
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.
Arsenal
Amphi Maury

Animé par le nouveau « Club de lecture de la BU » dans le cadre des rencontres des Bibliothèques de l'université.

François-Henri Désérable
François-Henri Désérable - François-Henri Désérable

Né en 1987, François-Henri Désérable est l’un des écrivains les plus prometteurs de sa génération. Il s’est fait connaître du grand public en 2015, avec Evariste, le récit biographique inspiré par Evariste Galois (1811-1832), prodige des mathématiques décédé au cours d’un duel, récit qui a été considéré par la presse comme la « révélation de l’année ». Sélectionné pour plusieurs prix littéraires, il a été distingué par le Prix 2015 de la biographie et le Prix 2015 des lecteurs de l’Express. Succès de librairie pendant plusieurs mois, Evariste est désormais édité en format de poche (Folio Gallimard).
 
François-Henri Désérable - Evariste
François-Henri Désérable - Evariste - François-Henri Désérable - Evariste

Un livre précédent avait, lui aussi, été remarqué : dans la foulée d’une nouvelle consacrée à la mort de Danton, qui lui avait valu d’être finaliste, à 25 ans, du Prix du Jeune écrivain de langue française, F.-H. Désérable avait publié, en 2013, déjà chez Gallimard, un recueil de nouvelles intitulé : Tu montreras ma tête au peuple. Distingué par l’Académie française, ce recueil a obtenu le Prix littéraire de la vocation. Il est désormais disponible dans la collection Folio Gallimard.

L’année dernière, le troisième livre de F.-H. Désérable, Un certain M. Piekielny s’est, lui aussi, attiré les faveurs de la critique et du public. Inspiré par un personnage du célèbre récit autobiographique de Romain Gary, la Promesse de l’aube, cette enquête littéraire, brillante et ironique, a été sélectionnée par les jurys des six grands prix de la rentrée littéraire de l’automne 2017, dont le Prix Goncourt et le Prix Renaudot.
François-Henri Désérable - Un certain M. Piekielny
François-Henri Désérable - Un certain M. Piekielny - François-Henri Désérable - Un certain M. Piekielny


Les romans de F.-H. Désérable sont aujourd’hui traduits dans une dizaine de langues.

Dans une vie antérieure, F.-H. Désérable a été étudiant en Droit (il a même entrepris une thèse sur l’exécution des sentences arbitrales) et, auparavant, joueur professionnel de hockey sur glace pendant dix ans ! Il se consacre aujourd’hui entièrement à la littérature.

Cette rencontre sera animée par le nouveau « Club de lecture de la BU », qui regroupe 12 étudiants issus de l’université Toulouse 1 Capitole et des classes préparatoires du Lycée Saint-Sernin, et leurs deux responsables : Mme Carole Catifait, professeur de Lettres en CPGE au Lycée Saint-Sernin, et M. Marcel Marty, conservateur en chef de bibliothèques.

Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.

Prochaine rencontre-débat :
Mardi 11 décembre : Guillaume Sire, écrivain Amphi Maury, 18h

Partenaires :
Contact :
Mis à jour le 16 novembre 2018