Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Rencontre-débat : Guillaume Sire, écrivain

le 12 mars 2020

18h30
Arsenal
Amphi Maury

Gratuit et ouvert à tous.
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces. 

Rencontre animée par le « Club de lecture de la BU », qui regroupe des étudiants de l’UT1 et des étudiants des classes préparatoires du Lycée Saint-Sernin, avec Carole Catifait, professeure de Lettres en CPGE et Marcel Marty, conservateur en chef de bibliothèques.

Guillaume Sire - Guillaume Sire
Né en 1985, Guillaume Sire a publié son premier roman à l’âge de vingt-et-un ans : Les confessions d’un funambule (Table ronde, 2007). Le critique Eric Neuhoff écrit à son sujet : « Sire a plusieurs cordes à son arc, un lyrisme très "Grand Meaulnes", des dialogues qui claquent des talons, une imagination qui le sort du lot », et Sébastien Lapaque vante, dans Le Figaro littéraire : « une écriture sobre, un arrière-pays riche et un sens précoce de la narration ».
En 2016, il fait paraître chez Plon son deuxième roman Où la lumière s'effondre - désormais édité en format de poche (Pocket, 2016). Ce roman d’un « enfant du siècle » narre une tentative de destruction de l’Internet par l’un de ses créateurs », héros hésitant « entre rêve et réalité, mélancolie et bonheur ».
Son troisième roman, Réelle, qui se veut, lui aussi, un « roman d’aujourd’hui », parait en août 2018 (éditions de l’Observatoire), et s’attire les faveurs de la critique : Libération, les Inrocks, le Figaro Magazine… Dans le destin d’une jeune fille issue d’un milieu modeste attirée par les mirages de la télé-réalité, histoire d’un naufrage d’un « cœur simple » comme de la société toute entière, un critique voit une sorte de « Madame Bovary 2.0 ».

Guillaume Sire - Avant la longue flamme rouge - Guillaume Sire - Avant la longue flamme rouge
Paru en janvier 2020 chez Calmann-Lévy, Avant la longue flamme rouge, son quatrième roman, nous transporte au Cambodge, au début des années 1970. Saravouth a onze ans ; sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français ; leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s’est construit un pays imaginaire : le  «  Royaume  Intérieur  ».
Mais un jour, la guerre frappe à la porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman restitue une épopée intérieure d’une rare puissance.
 
   

Partenaires :
En collaboration avec la librairie Ombres Blanches.

Librairie Ombres Blanches - Librairie Ombres Blanches


Contacts :
Marcel Marty - Conservateur en chef
Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal
tél : 05 34 45 61 54 / mail : Marcel.Marty@ut-capitole.fr

Service Communication
tél : 05 61 63 36 96 / mail : sercom@ut-capitole.fr
Mis à jour le 25 février 2020