Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas
  • Culture,

Du Cirque! met le campus en ébullition

du 2 avril 2013 au 4 avril 2013

Trois jours pour découvrir le cirque contemporain au travers d'ateliers et de spectacles à l'UT1 Capitole


Cloître, hall et amphi Despax seront investis les mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 avril, par des ateliers en journée et des spectacles en début de soirée.
Manifestations gratuites et ouvertes à tous. Venez nombreux!

Visionner le planning des ateliers et des spectacles



Photo

Les ateliers

L’occasion de découvrir le cirque contemporain au travers de spectacles et d’ateliers donnés par une nouvelle génération de professionnels dont la plupart sont soutenus par la PACT. Echasses, corde molle, fil, monocycle, slackline… les disciplines sont diverses mais toutes
sont axées sur la thématique de l’équilibre. Les étudiants pourront les découvrir en regardant les spectacles mais aussi en participant à des ateliers encadrés par les artistes. Le principe général est celui d’ateliers libres. Que vous ayez 5 minutes ou 1h, vous pouvez vous arrêter
le temps que vous voulez pour essayer une ou plusieurs des disciplines proposées. Et pour les plus motivés, un atelier d’1h30 est ouvert sur inscription dans chacune des disciplines.


Les artistes

Horizons Croisés est une jeune compagnie toulousaine qui regroupes des artistes d’horizons divers, comédiens, jongleurs, échassiers et musiciens. Entre jeu d’échasses, jonglerie et cabaret naissent de nombreuses propositions, déambulatoires ou fixes, en extérieur comme en intérieur, investissant le champ des possibles pour une rencontre avec tous les publics.

Cécile Métral, plasticienne et circassienne formée à l’école du Lido, propose trois numéros qui explorent le thème de la solitude. Au travers du mini-fil, du clown, du piano live et du théâtre gestuel, Améthiste, son personnage, raconte l’isolement avec caractère, humour et sensibilité.

La Cie Yi Fan, c’est Ignacio Herrero tout seul. Ado, il hésite entre créer un groupe de musique silencieux et faire pousser un bonsaï. Finalement, il fait des études de lettres avant de fréquenter plusieurs écoles de cirque dont celle du Lido, puis de se former à la danse contemporaine au CDC. Son nouveau solo En Criant sans faire trop de bruit parle de la solitude en croisant fil souple, équilibre en dessous de livres, danse de tapis.
Après un an d’école préparatoire à Lyon où Jonathan Gagneux pratique le cirque depuis l’âge de 12 ans, il intègre en 2003 la formation professionnelle du Lido. C’est là qu’il crée son propre numéro : un déshabillage circo-burlesque sur une roue. Depuis il fait partie de la Cie Lapsus et il joue dans le spectacle « 6 pieds sur terre » présenté en février sur les campus de l’Arsenal et du Mirail. Rauni Koskinen, artiste finlandaise formée au Lido, vit avec intensité chaque seconde d’équilibre sur son fil dans un numéro d’une rare beauté. Nacho fait front à un ordre établi sur des cubes en bois aux équilibres précaires, dans un délire absurde et obsédant.
 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

 
  • Entrée libre pour les spectacles
  • Ateliers gratuits réservés aux étudiants
Mis à jour le 24 novembre 2020