Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture
  • Culture,

Bulles de cirque 2017 : l'édito

Initié par l’Espace Culturel de l’Université Toulouse Capitole, ce rendez-vous de cirque contemporain vient provoquer des rencontres singulières et poétiques sur les campus étudiants. Du 19 au 25 avril, cette édition de Bulles de Cirque propose une programmation pointue, où le mouvement est mis à l’honneur.

Photo
Photo
Exit le nez rouge et l’éléphant ! Place aux questions philosophiques, aux acrobaties sensibles et au jonglage mécaniste. En puisant dans la danse, le théâtre, la musique… le cirque contemporain a su se renouveler avec une force de créativité décuplée, cherchant à faire sens, à présenter un propos.

L’accent de cette édition est justement placé sur la transversalité entre le cirque et la danse contemporaine. Il en ressort des approches nouvelles sur la gestuelle et le mouvement, ainsi que des dialogues entre les corps nourris d’expériences plurielles.

Bulles de cirque tend à s’affirmer dans l’écosystème fourmillant du tissu circassien local, lançant des échos aux scènes de la Grainerie, du Lido et de Circa. La démarche est double. Il s’agit de sensibiliser le public étudiant à cette discipline vivante, avec une programmation de qualité ; mais aussi d’affirmer l’ouverture de l’université sur son environnement, en permettant un accès libre à cette manifestation culturelle.

Campus étudiant oblige, Bulles de cirque fait la part belle aux jeunes talents : Antoine Isnard avec « Une Ombre à Soie », Ron Beeri et Itamar Glucksmann dans « Lazuz »,  ou encore Lise Pauton, la « Poule Noire », sont tous récemment passés par l’école du Lido de Toulouse.

Favorisant les rencontres, Bulles de cirque est aussi l’occasion d’accueillir des spectacles d’envergure nationale : « Braquemard #1 » (découvert à Avignon en 2014), « La Performante » de Samuel Mathieu (lui aussi passé par le festival emblématique en 2016), et « Noos », qui nous offrent une étape de leur vaste tournée.