Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture
  • Evénements extérieurs,

Les aspects mathématiques insoupçonnés du Chat de Philippe Geluck

le 30 novembre 2010

Mardi 30 Novembre 2010 de 18h à 20h
Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

De quoi trouver une réponse à la question : « A quoi servent les mathématiques » ?

Mardi 30 Novembre 2010 à 18h
 
Les aspects mathématiques insoupçonnés du Chat de Philippe Geluck

La conférence se déroulera de 18h à 20h dans l'auditorium
du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Conférencier : Daniel Justens
Médiation : Philippe Genthon,  Maître de Conférences au Cnam Midi-Pyrénées

Mathématicien, doublé d'un amateur de bandes dessinées, Daniel Justens ne pouvait ignorer l'oeuvre de Philippe Geluck, son confrère en sciences graphiques et mathématiques. C'est en lisant les strips du Chat qu'il fit une découverte fondamentale : les syllogismes et les impasses logiques du félin, dont la fonction première était de faire rire, recelaient en fait tous les fondements des mathématiques modernes.

Après cette conférence, les nombreux amateurs du Chat vont pouvoir reprendre leur lecture et rire de plus belle, en découvrant qu'en fait, ils ont régulièrement fait des mathématiques sans le savoir et que cette science qui traduit si bien les angoisses existentielles du matou matheux, rend compte aussi des nôtres.

De quoi trouver une réponse à la question : « A quoi servent les mathématiques » ?

Daniel Justens est mathématicien, Directeur de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de Bruxelles. Son intérêt pour la bande dessinée et son attachement à Bruxelles l'ont conduit à publier une étude sur l'usage du dialecte bruxellois par Hergé dans les aventures de Tintin : Tintin ketje de Bruxelles (Casterman).   Il est l'auteur de  La Mathématique du Chat de Philippe Geluck    (Delagrave/Casterman).
                                              

Copyright photo : Avec l'aimable autorisation des auteurs et des éditions Casterman. Extrait de "La Mathématique du Chat de Philippe Geluck" par Daniel Justens © Casterman

Retour aux actus
 
Mis à jour le 4 juin 2014