Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Mémoire vive
  • Evénements extérieurs,
  • Culture,

Artilect - FabLab Toulouse Conference

le 22 octobre 2011

Musée des Abattoirs
76 allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse

Le concept de de LABoratoire de FABrication.

"À l'ère du numérique, nous avons accès de nouveaux outils de conception, modélisation, design et création assistés par ordinateur, pourtant les seuls moyens de fabrication numérique accessibles sont de simples imprimantes. Les Fab Labs, LABoratoire de FABrication, où toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d'objets, proposent de démocratiser la fabrication numérique pour favoriser la créativité, l'interdisciplinarité, l'innovation, le partage, la diffusion des connaissances et permettent la réappropriation des technologies par tous."

C'est dans ce contexte qu'Artilect - FabLab Toulouse, premier représentant en France du réseau international Fab Lab, organise du 20-23 Octobre 2011 en partenariat avec le festival la Novela au Musée des Abattoirs de Toulouse des conférences, une série de débats et discussions autour du concept de Fab Lab. Cet évènement pour le grand public, les étudiants et les professionnels rassemblera les différents acteurs des Fab Labs français et européens ainsi que toutes personnes intéressées par le mouvement Fab Lab, Maker, DIY, DIWO et Open-Hardware.

LES CONFÉRENCIERS INVITÉS le samedi 22 octobre :

Evan Malone est fondateur de NextFab Studio, un "Fab Lab" situé à Philadelphie, il est auteur avec le professeur Hod Lipson de la Fab@home : une imprimante 3D open-source multi-matériaux. Il est docteur de l'université de Cornell et a publié de nombreux articles de recherche sur la fabrication numérique.


Tomas Diez est project manager en fabrication numérique au Fab Lab Barcelone de l'Institute for Advanced Architecture of Catalonia. Il est tuteur permanent de la Fab Lab Academy à Barcelone. Il a participé au projet Fab Lab House qui a remporté le prix du public au Solar Decathlon Europe 2010.

Markus Kayser est designer diplômé du Royal College of Art de Londres. Il crée en 2001 sa première machine solaire, "the Sun Cutter", une "découpe laser" low-technologie. en 2011, il crée une imprimante 3d, "Solar Sinter", qui fabrique des objets en verre avec comme seule énergie le soleil et comme matière première le sable.

Samedi 22 octobre à 14h, viso conférence avec Neil Gershenfeld :

Neil Gershenfeld est Professeur au MIT, il dirige le laboratoire "Center for Bits and Atoms". Il est le fondateur du réseau Fab Lab. il est connu pour ses cours "How to Make Something that Makes (almost) Anything" et son livre : "Fab, The coming Revolution on Your Desktop - From Personal Computers to Personal Fabrication". Il est aussi le fondateur de la Fab Lab Academy. 

Pour contacter l'association Artilect : contact@artilect.fr







 

Mis à jour le 3 mai 2019