Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Mémoire vive
  • Culture,

Piano aux Jacobins : concert gratuit pour les étudiants

le 26 septembre 2011

Places à retirer du lundi au vendredi de 8h à 18h
Anciennes Facultés
Au local de la Corpo (site des Anciennes Facultés - entresol du SUIO)

Venez retirer vos places sans tarder pour ce concert exceptionnel!

 Concert au cloître des Jacobins le lundi 26 septembre à partir de 19h30 (placement est libre.)

Le talentueux pianiste, Yaron Herman, a carte blanche pour ce concert et proposera une programmation jazz dans le cadre du festival "Piano aux jacobins".       

Il y a de la magie dans l'étonnante histoire du pianiste Yaron Herman ! Né le 12 juillet 1981 à Tel-Aviv, il se destinait à une brillante carrière de basketteur dans l'équipe nationale junior d'Israël quand une sérieuse blessure au genou interrompit définitivement ses rêves de sportif de haut niveau. Il commence alors le piano, à l'âge de 16 ans grâce à une méthode d'enseignement basée sur la philosophie, les mathématiques et la psychologie.
Quasiment inconnu il y a encore 5 ans, il est considéré aujourd'hui comme un des meilleurs pianistes de la nouvelle génération, plébiscité par le public et les médias, en Europe mais aussi en Asie et aux Etats-Unis. Le succès et la fulgurance de sa carrière confirment qu'il s'agit bien là d'un phénomène exceptionnel et unique dans l'histoire du piano. "Follow the White Rabbit", c'est la belle invitation au voyage à laquelle Yaron nous convie dans son nouvel opus, le premier chez ACT Music. Souvenez-vous de ce petit animal étonnant et malicieux qui entraîne Alice dans une chute vertigineuse au "Pays des Merveilles". Le Wonderland de Yaron Herman, c'est la musique et son piano. Sans concession aucune pour la facilité, Yaron sait abolir la loi des genres, brouillant avec un malin plaisir les pistes, aux frontières du jazz, de l'improvisation, de la musique pop et du contrepoint classique. Le Pays des Merveilles de Yaron est un univers décomplexé, plein de fraîcheur, novateur, où l'énergie semble inépuisable. Accompagné par le très solide Chris Tordini à la contrebasse et l'énergique Tommy Crane à la batterie, l'alchimie de ce trio cosmopolite fonctionne dès les premières notes, comme à leur première rencontre lors d'une tournée au Canada il y a quelques mois. Une évidence qui les a naturellement conduit en studio pour enregistrer ce disque, une aventure qui se poursuivra dans les mois à venir avec une impressionnante série de concerts dans le monde. Yaron Herman confirme avec ce disque tous les espoirs que ses précédents disques avaient fait naître. Cette jeune génération de musiciens est en train de réinventer un paysage merveilleux, un champ de création infini, synthèse magique et inattendue de Radiohead à Nirvana, en passant par les classiques de Walt Disney, ou encore en empruntant des standards du folklore israélien. Yaron laisse libre cours à son inspiration du moment et à des compositions captivantes écrites comme des standards pop. Ce trio sait assimiler brillamment toutes les influences, toutes les énergies, tous les terrains de jeu de son époque, pour réinventer son propre discours musical, original, sincère et plein d'émotions. Un vrai tour de magie!

 Le nombre de places à retirer est  limité donc dépêchez vous d'aller les chercher munis de vos cartes étudiantes au local de la Corpo.

Concert exceptionnel à ne vraiment pas rater !

Mis à jour le 12 juillet 2019