• Culture,

"Justice Commune" : les Archives de Toulouse s'exposent !

du 3 décembre 2019 au 14 janvier 2020

Du lundi au vendredi de 8h à 20h
Le samedi de 8h à 18h

Visites commentées le jeudi 9 janvier à 12h30 et à 18h
Durée 1h
Hall de l'Arsenal (Repère 1 sur le plan)

À la veille du 350e anniversaire de la grande ordonnance criminelle d’août 1670, une exposition inédite des Archives municipales de Toulouse, réalisée à partir de documents historiques se montre à l'université.

Photo
Cette exposition présente au public la fonction judiciaire exercée par les Capitouls - nom donné aux magistrats de Toulouse excerçant au moyen-âge et sous l'ancien régime - jusqu’à la Révolution, soit les 120 ans de justice criminelle à Toulouse de 1670 à 1790.

Héritage du pouvoir comtal, cette pratique de justice était exercée à l’hôtel de ville qui
Photo
apparaît ainsi sous un autre jour. Le Capitole se découvre alors comme un tribunal avec ses salles d’audience, son greffe, ses prisons où se croisent magistrats, assesseurs, suppôts et criminels, sans oublier le bourreau.

Les affaires qui y sont instruites, allant de la simple rixe aux meurtres les plus atroces, font émerger tout un éventail de crimes et de délits, véritables miroirs des passions humaines. À la variété des crimes commis répond la richesse et l’inventivité des peines et des châtiments qui se veulent autant spectaculaires qu’exemplaires.

Photo
Récemment restitué aux Archives municipales de Toulouse, le fonds des procédures criminelles des Capitouls est devenu depuis dix ans l'objet de nombreuses attentions. Le classement minutieux de chacune de ces pièces a fait apparaître des richesses attendues comme insoupçonnées dont les chercheurs en histoire et histoire du droit se sont déjà emparés.
Profitez de visites commentées de l'exposition par l'archiviste Géraud De Lavedan le jeudi 9 janvier à 12h30 et/ou à 18h !

INSCRIVEZ-VOUS !





Partenaires :
Photo
Photo
Mis à jour le 6 janvier 2020