• Vie de l'établissement,

Chantier TSE - Un nouveau bâtiment s’ouvre sur la ville

le 14 septembre 2018

Site du chantier TSE

Chronique n°9 de la vie du chantier de TSE

Fin 2009, un cabinet d'architecture irlandais remportait l'appel à projets pour la construction du nouveau bâtiment dédié à la recherche de Toulouse School of Economics. Désormais bien campée entre le site de l'Arsenal, le canal, la Garonne et la place Saint-Pierre, l'immense bâtisse se vêt progressivement de rose, en hommage à la brique toulousaine, l'un des nombreux éléments de la ville dont s'est inspiré Grafton Architects.

 

C'est la proue d'un vaisseau que l'on peut désormais apercevoir au fond des allées du site principal de l'Université Toulouse 1 Capitole, depuis le canal de Brienne. Le bâtiment, pour lequel le chantier a repris en septembre 2015 après une interruption d'un an, s'étirait encore il y a quelques semaines vers le ciel pour atteindre ses six étages définitifs. Il s'ouvre sur trois ailes : l'une donne sur le canal de Brienne, l'autre sur la Garonne et la dernière sur les églises de Saint-Pierre de Cuisines et de Saint-Pierre des Chartreux et plus largement sur la Ville Rose et son patrimoine fait de briques et d'hôtels particuliers.

« Nous voulions un bâtiment ouvert sur la ville et que la ville pouvait voir », commente l'architecte en charge du suivi du projet de construction, Philippe O'Sullivan, à l'occasion d'une de ses visites de chantiers. « D'où le choix d'un bâtiment décomposé et non périphérique, d'un bâtiment qui respire... » Du haut de ses 24 mètres, le bâtiment est en effet « très visible ». L'aspect « massif » est un choix aussi d'ailleurs. Le bâtiment a ainsi vocation à s'inscrire dans la « longévité », comme la ville dans laquelle il s'est désormais taillé une place, et son patrimoine, au cœur de l'inspiration du projet architectural.

Des airs de cathédrale

« On s'est inspiré du patrimoine toulousain : les briques, les tours, les pignons que l'on retrouvera au bout de chaque aile - soit 6 pignons au total de 12 mètres de long et de 20 à 24 mètres de haut - et qui donneront à cette réalisation l'aspect des murs massifs des cathédrales... », poursuit l'architecte. Le bâtiment est aussi construit dans l'axe du rempart médiéval du boulevard Armand Duportal, le plus long mur d'enceinte conservé à Toulouse et entièrement vêtu de briques lui aussi. Briques qui couvriront d'ailleurs à terme l'ensemble des façades, soit pas moins de 3000 m2 qui seront transformés en façades toulousaines. La brique sera de fabrication artisanale traditionnelle, , et non de la plaquette décorative, dont sa pose, commencée à la fin du printemps 2018, devrait être achevée au cours du premier semestre 2019.

Le bâtiment propose aussi de larges espaces ouverts. Un clin d'œil aussi à « la ville chaude qui vit beaucoup dehors », sourit Philippe O'Sullivan. Aux nombreuses circulations couvertes mais ouvertes sur les côtés, s'ajoutent patios et terrasses. Qui sont aussi l'occasion d'offrir de grandes vues panoramiques, en tous points du bâtiment, sur le canal, le fleuve et la ville. Même le sous-sol, qui abritera des locaux techniques mais aussi des salles de cours, bénéficiera de ces ouvertures puisqu' « il est aussi agrémenté de petits patios qui donnent directement sur le ciel », explique encore Philippe O'Sullivan.

Un bâtiment ouvert sur la ville et sur la vie

Enfin, un immense sky cloister - le cloître du ciel -, fait face, au 5e et 6e niveaux, à l'écluse du canal, à la Garonne et à la rive gauche de Toulouse, mais aussi à la place Saint-Pierre, et fait en même temps écho aux nombreux cloîtres qui symbolisent Toulouse et d'autres villes occitanes, comme Albi. L'idée ? « Que l'on puisse voir à travers le bâtiment, de l'extérieur vers l'intérieur et inversement... Un bâtiment ouvert sur la vie », poursuit Philippe O'Sullivan.

C'est à la rentrée 2019 que les quelque 150 chercheurs de TSE, ainsi que leurs professeurs invités, les collègues et partenaires institutionnels et industriels qui viennent échanger régulièrement lors de colloques, de séminaires, pourront investir le bâtiment de 18 800 m2. Il offrira pas moins de 11 280 m2 de surface « utile », avec notamment, en plus des bureaux, un grand amphithéâtre sur deux étages qui pourra rassembler 150 personnes, un amphithéâtre de 80 personnes, deux de 60 et deux de 40, ainsi qu'un café qui animera le hall d'entrée.

Camille Pons
Journaliste

Mis à jour le 15 avril 2019