Plan de relance Bibliothèque de l'Arsenal

PROJET "PLAN DE RELANCE BU"

Afin de faire face aux conséquences économiques liées à la crise sanitaire, le gouvernement a déployé, en septembre 2020, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d'euros destiné au redressement de l'économie et à la construction de la France de 2030.

L'un des axes de FRANCE RELANCE est la rénovation énergétique des bâtiments, qui représente 1/4 des émissions de gaz à effet de serre.

Pour mettre en oeuvre ce plan, l'Etat a lancé 2 appels à projets dont l'un est dédié à la rénovation des bâtiments publics d'enseignement supérieur et de la recherche.

En vue de renforcer et d'accélérer sa transition énergétique, l'Université a répondu à cet appel à projet en octobre 2020.

Pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, plus de 6000 candidatures ont été remises. Sur les 1600 dossiers sélectionnés, plusieurs projets déposés par l'Université ont été retenus, dont celui de la bibliothèque universitaire de l'Arsenal.

Le plan de relance prévoit que les marchés des projets sélectionnés devront être engagés (marchés notifiés) avant le 30 novembre 2021 et devront être livrés, au plus tard, le 31 décembre 2023.

Le financement plan FRANCE RELANCE, octroyé pour l'amélioration des performances énergétiques de la bibliothèque, s'élève à 3 945 000 €.

Le choix d'un marché en conception-réalisation a été fait pour mener cette opération.

OBJECTIFS DU PROJET "PLAN DE RELANCE BU"


Le projet "Plan de relance BU" a pour objectif  :
  • la réduction des consommations d'énergie ;
  • l'amélioration du confort thermique d'été et d'hiver pour les utilisateurs du bâtiment ;
  • la remise en état des façades.

LES ETAPES DU PROJET "PLAN DE RELANCE BU"

  • Novembre 2021 : Choix du groupement lauréat
  • Novembre 2023 : Réception des travaux