• Vie de l'établissement,

L'équipe UTCapitole est lauréate du prix Georges Vedel 2017 pour les défenseurs

le 8 juin 2017

Conseil Constitutionnel

Le prix Georges Vedel de la meilleure plaidoirie de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été attribué à l'équipe d'UT Capitole.

Le prix Georges Vedel 2017 de la meilleure plaidoirie de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été attribué à l'équipe d'UT Capitole jeudi 8 juin 2017 pour les défenseurs : bravo à eux !

A l'initiative de Dominique Rousseau, Professeur à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, la finale de la septième édition du concours Georges Vedel de la meilleure plaidoirie de la question prioritaire de constitutionnalité, organisée par Lextenso éditions et parrainée par le Conseil constitutionnel, s'est tenue le jeudi 8 juin 2017 au Conseil constitutionnel.
 
Photo
Photo

UT Capitole, qui a participé à chacune des sept éditions de ce concours, est arrivé 4 fois en finale (2012, 2013 et 2015 et 2017) et a remporté 3 fois ce concours (2013 et 2015 et 2017).

Pour cette édition 2017, l'équipe constituée de nos quatre étudiants Léo Garcia (Master Droit des Collectivités Territoriales), Marie Glinel (Master Droit Public général), Agnès Vidot (Master Droit des Libertés) et Camille Vandeweghe (Master Droit des Libertés) avait été sélctionnée par les membres du jury parmi les 11 équipes candidates.

Le 28 avril, à l'issue de la première épreuve de rédaction de mémoires, quatre équipes avaient été sélectionnées pour participer à l'épreuve finale de plaidoirie : les équipes des Universités d' Evry-Val-d'Essonne et de Lille 2 pour les demandeurs et les équipes des Universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Université Toulouse Capitole pour les défenseurs.

C'est face à un jury d'exception présidé par Mme Ariane VIDAL-NAQUET, Professeur agrégée des Universités, que nos étudiants ont brillament remporté la victoire en défense, face à l'équipe de Paris Panthéon-Sorbonne. De son côté, l'équipe de l'Université Lille 2 a remporté le prix en demande.


Retour en images sur cette édition 2017



Partenaires :
Cette année, le jury du concours est composé de :
  • Mme Ariane VIDAL-NAQUET, professeur des universités et présidente du jury
  • M. Yves CHARPENEL, représentant la Cour de cassation
  • M. Edmond HONORAT, représentant le Conseil d'Etat
  • M. Florent LOYSEAU DE GRANDMAISON, représentant le Conseil national des Barreaux
  • M. Michel PINAULT, représentant le Conseil constitutionnel
  • M. Patrice SPINOSI, représentant le conseil de l'ordre des avocats au Conseil
Mis à jour le 28 juillet 2021