Bureau UT1 Handicap

Présentation du Bureau UT1 Handicap

Le Bureau UT1 Handicap est là pour vous accueillir, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches tout au long de votre cursus universitaire.

Qu'il s'agisse d'un handicap temporaire, définitif ou d'un problème de santé grave, vous pouvez bénéficier de mesures spéciales.

Afin de bénéficier de toutes les mesures nécessaires au bon déroulement de vos études dans notre Université, il est essentiel de prendre contact, dès la rentrée, avec le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) puis le Bureau UT1 Handicap, suivant ce calendrier.

Ces mesures sont valables pour une année universitaire et ne sont pas renouvelables automatiquement.

Pour bénéficier d'aménagements dès le début de l'année universitaire 2021-2022, merci de bien vouloir prendre rendez-vous avec un Médecin du SIMPPS à compter du 1er Septembre puis avec le Bureau UT1 Handicap dès le 1er septembre. La procédure de demande d'aménagements devra être complétée avant le 9 octobre.

Suivant l'évolution des conditions sanitaires, le rendez-vous avec le Bureau UT1 Handicap est susceptible d'être réalisé par téléphone.

Bureau UT1 Handicap
AR 31 (Arsenal)
Tél : 05 61 63 35 28 ou 05 61 63 37 05
handicap@ut-capitole.fr

Comment bénéficier d'aménagements ?

Le rendez-vous avec le médecin du SIMPSS

Lors de ce rendez-vous, le médecin du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé va établir une fiche de préconisations d’aménagements en tenant compte de la situation individuelle de chaque étudiant.

La prise de rendez-vous avec le SIMPPS s'effectue par téléphone au 05 61 63 37 25.

Le rendez-vous avec UT1 Handicap

Il est nécessaire de prendre rendez-vous avec l’équipe du Bureau UT1 Handicap après l’entretien avec le médecin de l’Université. Le contenu et la mise en œuvre des aménagements seront proposés après étude de la fiche de préconisations établie par le médecin.

La décision de la présidence de l’Université

Les mesures concernant les examens doivent être validées par Monsieur le Président de l’Université. Cette décision fait foi concernant la mise en place des aménagements de scolarité et de passation d’examens.

Les différentes mesures d'accompagnement proposées

Les mesures particulières d’examens

  • Temps de composition majoré : tiers-temps, demi-temps etc. ;
  • Composition en salle particulière/en salle à petit effectif ;
  • Sortie avec ou sans rattrapage du temps consacré à la sortie ;
  • Utilisation d’un ordinateur ;
  • Assistance d’un secrétaire ;
  • Adaptation des sujets d’examens (braille, A3, police, etc.) ;
  • Aménagements au cas par cas des épreuves orales pour les étudiants déficients auditifs.

Aides humaines

  • Prise de notes de cours et/ou de travaux dirigés ;
  • Régime spécial d’études (dispense d’assiduité, etc.).

Aides techniques

  • Photocopies des supports de cours ;
  • Autorisation d'utiliser un dictaphone ;
  • Accès au parking du bâtiment Arsenal.

Accueil à la bibliothèque

La bibliothèque vous propose de nombreux services sans rendez-vous (prêt adapté, photocopies, place prioritaire…), ainsi qu’un accueil personnalisé adapté à vos besoins. Enfin des équipements réservés sont mis à votre disposition. Pour plus d’informations, rendez-vous à la page BU – Services dédiés aux étudiants en situations de handicap.

Le SUIO-IP

Le Service Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Aide à l'Insertion Professionnelle vous aide à construire votre parcours d’études et votre projet d’insertion professionnelle. Pour cela, ils vous proposent :

  • Un rendez-vous avec un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle ;
  • Des rencontres étudiants/professionnels, des conférences, des ateliers CV/lettre de motivation, etc. ;
  • Des ressources documentaires.
Vous êtes inscrit au Bureau UT1 Handicap ? Vous pouvez profiter d’offres de stages, d’alternances et d’emploi réservées grâce à la plateforme Atouts pour tous.

Foire Aux Questions

Je m’inscris à une formation dispensée sur une antenne de l’Université Toulouse 1 Capitole (IUT Rodez, Montauban) , qui dois-je contacter ?

Pour toute information générale vous pouvez contacter le Bureau UT1 Handicap par mail via l'adresse : handicap@ut-capitole.fr
Pour procéder à votre inscription au Bureau UT1 Handicap vous pouvez contacter :
Mme POUGET Ingrid ( IUT de Rodez)
scolmtb@ut-capitole.fr (Antenne de Montauban)

Une blessure récente m’empêche de passer mes examens correctement, que dois-je faire ?

Vous pouvez bénéficier d’aménagements. Pour cela il vous suffit de suivre la procédure indiquée plus haut : prendre rendez-vous SIMPPS puis auprès du Bureau UT1 Handicap.

Comment puis-je connaître les accès PMR de l’Université ?

Nous vous invitons à consulter la page Accès à l’Université. Vous pouvez également consulter le plan de l’université dans le guide de l’étudiant.

Je suis en situation de handicap et je suis à la recherche d’un logement, existe-t-il un service dédié ?

Le Service d'Accompagnement et d'Hébergement pour Etudiants Handicapés Dépendants (SAHEHD) propose 20 logements entièrement domotisés avec service d'accompagnement à la vie sociale et auxiliaire de vie de nuit. La résidence, située à proximité des transports en commun et des commerces, permet une parfaite intégration de l'étudiant dans la vie sociale et universitaire.

Nous vous invitons à consulter la page LOGEMENT du site de l’Université et la page dédiée au logements handicap du CROUS Occitanie.

Je souhaite devenir preneur de notes, comment faire ?

Afin de devenir preneur de notes pour un étudiant en situation de handicap, il est nécessaire d’être assidu aux cours et de pouvoir assurer sa mission tout au long de l’année. Vous pouvez nous faire parvenir un CV, une lettre de motivation ainsi qu’un exemple de prise de notes de cours à l’adresse handicap@ut-capitole.fr