• Type(s) d'association : Divers

Association étudiante ORATIO Capitole

L'association a pour objet d'organiser le concours de plaidoiries de l'European School of Law et de promouvoir l'art oratoire auprès des élèves de l'Université Toulouse 1 Capitole notamment par l'organisation de tout événement répondant à cet objectif.
Coordonnées :
2, rue du Doyen Gabriel Marty, 31042 Toulouse
Mél :
plaidoirieesl@hotmail.com
Structure(s) de rattachement :
Direction Générale des Services (DGS)

Activités

L'association Orario Capitole organise depuis 2018 le concours de plaidoiries de l’École Européenne de Droit. Il a pour objectif d’initier les étudiants à la prise de parole. Au-delà du concours, c’est un esprit unique. C’est le concours des timides qui veulent enfin hausser le ton comme celui des aspirants ténors. Oratio c’est apprendre la prise de parole en douceur, avoir droit à l’erreur pour devenir un orateur de qualité.

• Inscriptions : Décembre
Ouvert à tous les étudiants d’UT1, juristes ou non.
Elles se font sur simple inscription sur formulaire disponible sur notre page facebook (Oratio Capitole - Concours de plaidoirie). Attention seulement 40 places disponibles.

• Phases du concours :
  1. Première session : mi-janvier, elle a une dimension européenne et internationale.
  2. Deuxième session : fin-janvier, sa thématique dépend de l’association invitée par le concours.
  3. Troisième session : mi-février, sélection pour la finale.
  4. Finale : mi-mars, les 2 meilleurs licence et master s’affrontent pour définir le meilleur orateur.
  • Déroulé d’une session :
Les candidats s’opposent en duel sur un sujet et une position imposée par les organisateurs. Une plaidoirie dure 5mn devant un jury d’universitaires et de professionnels. Ces derniers notent en fonction d’une grille d’évaluation transparente et accessible.

Lilia MEUNIER-MILI

Secrétaire : Sahel BERIOUNI-POITEVINEAU