Comment partir ?

Guide de la mobilité au sein du MADIC

Petit guide pratique de l'étudiant souhaitant effectué un semestre dans des universités partenaires du MADIC (Parcours Général ou Parcours CEPIL)

Dès lors que l'étudiant rempli les critères de sélection du Parcours du MADIC voulu, il peut demander à effectuer un semestre à l'étranger dans l'une des universités partenaires du MADIC : en Mobilité Simple ou pour un Double Diplôme.

Périodes de départ selon le Parcours et la destination :
 

Il y a cependant des particularités dans le processus de candidature.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE MOBILITÉ MADIC/CIEL ET MADIC/MOBILITÉ SIMPLE
Pour les mobilités CIEL et mobilités simples au sein du MADIC, les étudiants sont invités à remplir une fiche de souhait en plus de la procédure administrative (consulter le portail des inscriptions pour obtenir les dates). Cette fiche est disponible dans les mêmes délais que la procédure administrative et un lien est disponible depuis cette page.

Fiche de candidature mobilité CIEL et mobilité simple (à compléter et renvoyer en plus du dossier de candidature trouvé sur le portail e-candidature) :
Candidature à la mobilité pour l'année 2018/2019 (dépôt entre le 7 mai et le 1er juin 2018) - la fiche est à télécharger ici.


PROCÉDURE CANDIDATURE CEPIL
Pour le CEPIL, la sélection des étudiants en mobilité s'effectuera en même temps que la sélection des étudiants au diplôme (consulter le portail des inscriptions pour obtenir les dates).


Lors de la pré-sélection, tout comme pour sélection à l'entrée de n'importe quel Master II, les étudiants passent un entretien dans la langue de l'Université dans laquelle il souhaite effectuer un semestre. Cette entretien doit permettre à l'étudiant de prouver sa motivation, sa capacité à suivre les cours dans l'université étrangère, à trouver des financements (des bourses sont disponibles dans des conditions très strictes - voir les bourses de mobilité disponibles) ou à se débrouiller à l'étranger.


Niveau requis en langue - AU JOUR DU DEPOT DU DOSSIER :
  • Il est recommandé aux étudiants d'être en possession d'un test de langue attestant de leur niveau d'anglais (DULS par exemple) ou d'une autre langue selon la destination pour toute les Mobilités Simples et pour le CEPIL Parcours Dundee.
  • Pour le CIEL, un TOEFL IBT de 90 points (sur 120) doit être obtenu. Le test de langue doit être obtenu par l'étudiant au plus tard au moment du dépôt de sa candidature à la mobilité choisie.

Frais d'inscription supplémentaires :
Dans le cadre du MADIC/DUNDEE - LLM, des frais d'inscription supplémentaires sont demandés aux étudiants. Ces frais ne sont pas couvert par les bourses sur critères sociaux distribuées par le CROUS (sauf frais d'inscription normaux). Des bourses de mobilité sont toutefois disponibles, sans pour autant être garanties aux étudiants ou encore couvrir la totalité des frais d'inscription supplémentaires.

Pour plus d'informations : madic@univ-tlse1.fr