• Type(s) d'association : Divers

Toulouse Student Model United Nations - TSMUN

Cette association a pour objet d'organiser des simulations étudiantes de conférences des Nations Unis, organiser des sessions d'entrainements, promouvoir et diffuser les valeurs de l'ONU et son fonctionnement, ainsi que participer à des simulations internationales et nationales.
Coordonnées :
Université Toulouse 1 Capitole 2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse cedex 9
Mél :
tlsemun@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
Direction Générale des Services (DGS)

Thomas LEVY

Secrétaire : Ambre MARION CLEMENCE

Trésorier : Sheila DAYAL

Co-responsable partenariats et communication : Lara NIATTI et Guillaume de BRITO

Boîte aux lettres : Bâtiment Arsenal AR42 BIS

Les Model United Nations (MUN) consistent en des simulations étudiantes des Nations Unies qui ont pour but de réunir des délégations universitaires du monde entier afin de promouvoir les droits de l’homme, les relations internationales ainsi que le fonctionnement des institutions onusiennes.

Au cours de ces simulations, les participants sont amenés à se glisser dans la peau de diplomates d’un pays désigné. Ils doivent ainsi siéger au sein d’un comité des Nations Unies comme par exemple le comité des droits de l’Homme afin de défendre et promouvoir les politiques de leurs pays respectifs dans un objectif de coopération internationale. La finalité de telles simulations est celle d’écrire des résolutions qui sont par la suite soumises au vote.

Ces simulations offrent aux étudiants l’opportunité unique d’acquérir des compétences oratoires, rédactionnelles, de négociations internationales et stratégiques, de communication et d’entraide qui, sont des atouts indéniables pour leurs futurs parcours professionnels. Au-delà d’une effervescence intellectuelle formidable, la possibilité d’appliquer nos capacités orales et écrites à des problématiques concrètes de même que la rencontre d’autres étudiants d’horizons divers et variés font de ces conférences des expériences uniques et profondément inspirantes.

Cette année TSMUN (Toulouse Student Model United Nations) a pour ambition d’organiser plusieurs départs de délégations à différentes simulations internationales ainsi que l’organisation de notre propre simulation en avril prochain. Les départs de délégations prévus sont les suivants :

- La participation à la Harvard WorldMUN de Tokyo en mars 2020

- La participation à la simulation de Londres en février 2020 : LIMUN

Nous organiserons aussi la TIMUN (Toulouse International Model United Nations) probablement au second semestre courant Avril 2020, en partenariat avec plusieurs autres écoles et facultés toulousaines.