• Recherche,

Crise financière, crise de l’euro : quel avenir pour nos institutions européennes ?

le 11 octobre 2010

Arsenal

Photo

Prochaine conférence 

Lundi 11 octobre 2010, à 17 h 30, en Amphithéatre Jean-Dauvillier (Arsenal)

Crise financière, crise de l'euro : quel avenir pour nos institutions européennes ?

par Monsieur Jean TIROLE

Monsieur Tirole est Président de l’Ecole d’Economie de Toulouse (TSE), directeur scientifique de l'Institut d'Economie Industrielle à Toulouse, professeur invité au MIT et directeur d'études cumulant à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est également membre du Conseil d’Analyse Economique (CAE).

 Le Conseil scientifique de l'Université Toulouse 1 organise un cycle de conférences intitulé

"Le Phare de l'actualité socio-économique"

Ces conférences, destinées au plus grand public, ont pour objectif d'illustrer l'excellence de la recherche et de l'enseignement à l'Université Toulouse 1, dans les domaines du droit, de l'économie et de la gestion.

La crise financière et celle de l'euro ont mis en évidence un surendettement important et des plans de sauvetage coûteux pour les deniers publics. Le rétrécissement des marges de manœuvre rend encore plus nécessaires de profondes réformes empêchant le renouvellement de ces crises. Les régulations Bale III et les réformes Obama suffiront-elles à éloigner le spectre d'une nouvelle défaillance de la supervision bancaire et d'une nouvelle crise financière? Les institutions européennes sont-elles compatibles avec une monnaie unique pérenne ? L'exposé amènera donc à un questionnement de certaines de nos institutions.
Mis à jour le 21 novembre 2012