Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Découverte de l'opéra au mois de décembre

du 2 décembre 2019 au 14 décembre 2019

Projet « Contre-UT..1 ! », projet de promotion de l’opéra à l’université Toulouse 1 Capitole et à l’IEP de Toulouse

En décembre, replongez dans l’époque de la création du genre opératique avec l’Orfeo de Monteverdi, puis dégustez l’un des fleurons de l’opera buffa : le Don Pasquale de Donizetti, l’une des consécrations de la carrière du compositeur !
 
  • Orfeo de Monteverdi, au Théâtre du Capitole
Orfeo de Monteverdi, au Théâtre du Capitole - Orfeo de Monteverdi, au Théâtre du Capitole
L'Orfeo de Monteverdi marque, pour l'histoire, la naissance d'un genre nouveau et promis à une belle destinée : l'opéra ! Avec son ensemble I Gemelli, le ténor Emiliano Gonzalez Toro, grand spécialiste du répertoire vocal du XVIIe siècle, propose une relecture mise en espace passionnante de ce chef-d'œuvre fondateur. Créée en mai dernier au Théâtre des Champs-Elysées, cette production, présentée les 5 et 6 décembre sur la scène du Théâtre du Capitole, a été unanimement saluée par la critique :
« Orfeo réussit encore à nous surprendre après d'innombrables écoutes et nous ragaillardit même – l'émerveillement, secret d'une éternelle jouvence. Ce fut le cas au Théâtre des Champs-Elysées, mardi dernier, dans une version sobrement mise en espace, gorgée de vie et plus engagée que certaines productions scéniques. Le public lui a réservé un triomphe amplement mérité. »

La prestation d’Emiliano Gonzalez Toro a été particulièrement saluée :
« Le premier grand rôle de l’histoire de l’opéra a connu beaucoup d’appelés mais un peu moins d’élus. Il faudra désormais compter avec l’Orphée d'Emiliano Gonzalez-Toro. »
« L’incarnation du ténor, d’une folle sincérité, alternant désespoir, joie et résignation, est en tout point remarquable. »
 
. Présentation de l’opéra : lundi 2 décembre septembre - 18h30 - salle de conférences de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal.
L’opéra étant donné en version concert, les représentations des 5 et 6 décembre  ne seront pas précédées d’une « générale ».

 
  • Don Pasquale, de Donizetti
    Enregistré au Covent Garden de Londres
Don Pasquale, de Donizetti - Don Pasquale, de Donizetti
La grande maison d’opéra londonienne reprend la mise en scène du brillant metteur en scène italien Damiano Michieletto, créée, l’année dernière, à l’Opéra de Paris, avec un superbe plateau vocal dominé par l’« hénaurme »  Bryn Terfel, dont la presse écrivait récemment :
« Terfel is marvellously resourceful, playing Don Pasquale like a second cousin to his Falstaff. He is delightfully fussy, befuddled, irascible, disappointed, and sings the music with a sharp, comic cut to the Italian text.”

Et le grand chanteur gallois est bien entouré : la pétillante Olga Peretyatko dans le rôle de Norina et, le sémillant baryton Mariusz Kwiecień dans le rôle d’Ernesto¸rôle qu’il a beaucoup chanté, en particulier au Met de New York !

. Présentation de l’opéra et billets gratuits :
  lundi 9 décembre - 18h30 - Bibliothèque universitaire de l’Arsenal
  6 billets gratuits à gagner à l’issue de la présentation !

. Projection : samedi 14 décembre, à 15h, cinéma ABC
  (13, rue Saint-Bernard, près de Saint-Sernin)


Partenaires :
Théâtre du Capitole - Théâtre du Capitole
          
Cinéma ABC - Cinéma ABC

Contact :
Merci de vous inscrire auprès de M. Marcel Marty / Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 14 novembre 2019